Diffamé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- contre lequel ont été portées des calomnies
Forme dérivée du verbe « diffamer »
"diffamé" dans l'encyclopédie
-
HUTCHINSON ANNE (1591 env.-1643)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 470 mots
Jugée principalement pour avoir « diffamé la parole des ministres », elle est condamnée au bannissement en 1637. Elle est alors placée en détention pendant quelque temps, en 1637-1638, dans la demeure de Joseph Weld, marshal de Roxbury (devenu aujourd'hui un quartier de Boston). Refusant de se rétracter, elle comparaît alors devant l'Église de Boston et est officiellement excommuniée.
-
AMALRIK ANDREI (1938-1980)
- Écrit par Hélène CARRERE D'ENCAUSSE
- 6 789 mots
Libéré, il est arrêté de nouveau en 1970, condamné à trois ans de détention pour avoir « diffamé l'État soviétique », puis interdit de séjour à Moscou où vit sa femme. En dépit d'une santé que la réclusion à la Kolyma a considérablement ébranlée, en dépit des persécutions constantes du K.G.B., Amalrik n'a pas cessé un instant de manifester son opposition, de développer sa réflexion sur l'U.
-
MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)
- Écrit par Guy DUMUR
- 7 230 mots
- 1 média
En 1852, il a été condamné à quinze jours de prison pour avoir « diffamé » la justice qui venait de s'en prendre à l'un de ces maris, un « libéral ». Le ministère auquel Mérimée appartenait alors lui avait accordé quinze jours de congé pour qu'il pût purger sa peine sans avoir d'ennuis avec l'administration. La défaite de 1870 mit fin à ses jours encore plus que l'asthme dont il souffrait depuis longtemps.
-
SAVIANO ROBERTO (1979- )
- Écrit par Eric JOZSEF
- 6 727 mots
- 1 média
Le parti de la Ligue du Nord s'estime diffamé après que Roberto Saviano a dénoncé la pénétration de la mafia en Lombardie avec la complicité de certains édiles locaux. Au cours des années précédentes, le romancier avait déjà été régulièrement pris à partie par ses détracteurs, de droite comme de gauche, qui l'ont tour à tour accusé de noircir la réalité de la Campanie, de soigner avant tout sa notoriété ou encore d'avoir soutenu dans certains cas l'État d'Israël.
-
HEIFETZ JASCHA (1899-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 8 172 mots
- 1 média
Admiré beaucoup et beaucoup diffamé Le premier concert de Jascha Heifetz à Carnegie Hall, le 27 octobre 1917, est bien plus qu'une nouvelle victoire, bien plus que la concrétisation des étourdissants débuts d'un virtuose international ; c'est le véritable acte d'adoption d'un tout jeune homme par un peuple avec lequel il va totalement s'identifier.