Diffamatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui diffame, qui porte atteinte à la réputation
"diffamatoire" dans l'encyclopédie
-
TEMPS LE
- Écrit par Pierre Albin MARTEL
- 1 893 mots
Expression d'une recherche presque maniérée de l'austérité, mais aussi réaction salutaire contre la vulgarité ou la facilité des nouveaux grands de la presse quotidienne (Le Petit Parisien, Le Journal) et le sensationnalisme agressif et diffamatoire du Matin, dont le maître, Bunau-Varilla, affirmait sérieusement : « Mon fauteuil vaut deux trônes. » La réputation d'exactitude, dans l'information contribuera à l'autorité du journal, dont les positions seront généralement nuancées mais qui, non sans débats, s'affirme dreyfusard, puis, après l'affaire des Fiches, hostile au combisme.
-
CAS PRIVILÉGIÉS, histoire du droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 988 mots
Ces derniers, troublant particulièrement l'ordre public du fait même de la qualité du coupable, appellent une peine plus forte ; tels sont les crimes de blasphème, d'empoisonnement, d'incendie, de viol, d'usure, de rapt, de séduction, d'adultère, de libelle diffamatoire, de séduction en confessionnal. Jusqu'à la Révolution française, le pouvoir ecclésiastique se considérera toujours compétent, tant ratione materiae que ratione personae et interviendra en conséquence près des tribunaux royaux ; parfois les juges des deux ordres collaboreront étroitement, les juges royaux jugeant l'individu et les juges ecclésiastiques assurant sa détention, ou encore les juridictions prononçant conjointement des peines de droit commun et de stricte discipline ecclésiastique lorsque le délit appelle une double sanction.
-
HU SHI [HOU CHE] (1891-1962)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 3 379 mots
Une campagne diffamatoire menée pendant de longues années en Chine continentale (Hu Shi sixiang pipan, 8 séries, 1955-1956) montre, peut-être, que sa philosophie faite de modération et de libéralisme n'était pas tout à fait oubliée par ses compatriotes.
-
NIXON RICHARD (1913-1994)
- Écrit par Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 7 126 mots
- 1 média
Grâce à une tactique de campagne qui s'avérera toujours payante (discréditer l'adversaire par l'insinuation diffamatoire), il est élu. Il se révèle comme un farouche anticommuniste. Membre de la commission des activités anti-américaines de la Chambre, il réussit à faire inculper en 1948 puis condamner un haut fonctionnaire rooseveltien, Alger Hiss, pour faux témoignage.
-
SIMA QIAN [SSEU-MA TS'IEN] (env. 145-env. 87 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 9 388 mots
Non seulement ses jugements de valeur heurtaient les préjugés de l'orthodoxie, mais sa cinglante critique de la dynastie régnante valut au Shi ji de passer à l'époque pour un dangereux « ouvrage diffamatoire ». La méthode du Shi ji est étonnamment moderne par son recours constant au doute critique, sa façon d'illustrer et de compléter l'information des sources écrites par des enquêtes menées sur le terrain.