Difforme
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- sans forme, contrefait
- au sens figuré, disgracieux, monstrueux
Forme dérivée du verbe « difformer »
"difforme" dans l'encyclopédie
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
Ainsi, l'aischros d'Homère fut repris par Hippocrate pour désigner le physiologiquement difforme ; le russe bezobrazie (littéralement, « sans image ») trahit le rapport entre la laideur physique ou morale et la destruction de la ressemblance ; le français laid vient du vieux germanique leid, marquant un désagrément, comme l'anglais loath. Et le rire, stigmatisant le laid comme grotesque, achève de transformer la défense individuelle en défense sociale.
-
JEANNE DE FRANCE sainte (1464-1505)
- Écrit par Jean FAVIER
- 907 mots
L'infirmité de la princesse, qui était née difforme, laissait penser à Louis XI que ce mariage mettrait un terme à la lignée des Orléans. Le duc d'Orléans n'avait consenti que de mauvaise grâce à ce mariage, mais ne pouvait refuser la fille du roi. Devenu à son tour le roi Louis XII, à la mort du fils unique de Louis XI, Charles VIII (1498), il s'empressa de faire casser son mariage pour défaut de consentement par le pape Alexandre VI.
-
PASCHKE ED (1939-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 257 mots
Il exerce de petits métiers, puis se trouve à New York au plus fort du mouvement pop, et d'un déferlement d'images auquel il puise pour des œuvres où il privilégie le bizarre, le violent, le difforme. Il croit au pouvoir de la confrontation, à l'exploration d'autres voies grâce aux médias puis aux technologies nouvelles. De retour à Chicago en 1968, il expose, avec d'autres artistes imagistes, des peintures agressives, saturées de motifs et de couleurs.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Petite, mais grosse et même difforme à la suite d'une petite vérole mal soignée, elle était gaie, pétillante d'esprit et indépendante ; elle racontait volontiers des histoires de corps de garde. Elle demeura la meilleure amie de son fils, le Régent, qu'elle admirait. Peu aimée à la Cour où son esprit mordant déplaisait, elle détestait tout ce qui était français et n'estimait que le roi lui-même.
-
PTAH
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 957 mots
- 1 média
Mais il fut particulièrement populaire sous la forme de Ptah-Patèque, nain difforme au crâne aplati, génie protecteur comme le génie Bès. Certains ont rapproché ces bons génies nains des nains orfèvres, fréquemment représentés sur les reliefs des mastabas. « Celui qui écoute les prières » recevait de nombreux ex-voto à Memphis. Il est identifié à Héphaïstos par les Grecs.