Diffracter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en physique, effectuer la diffraction, déviation de la propagation des ondes lorsque celles-ci rencontrent un obstacle, un corps liquide ou solide
"diffracter" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
Ils peuvent, de ce fait, comme tous les cristaux, diffracter les rayonnements dont la longueur d'onde est de l'ordre de 0,1 nm. On utilise la diffraction des rayons X pour l'analyse des phases et pour l'étude de la structure. Analyse des phases Les métaux purs comportent souvent plusieurs formes allotropiques dont la structure cristallographique est différente.
-
CRISTAUX
- Écrit par Marc AUDIER et Michel DUNEAU
- 40 103 mots
- 2 médias
Études de la structure atomique des cristaux L'identification de la structure et de l'organisation des atomes dans un cristal fait principalement appel à sa propriété de diffracter un rayonnement électromagnétique (X, gamma) ou corpusculaire (électrons, neutrons...) de longueur d'onde comparable aux paramètres du réseau cristallin. William Lawrence Bragg (1890-1971) proposa une explication très simple des résultats des premières expériences de diffraction des rayons X de von Laue et de ses collaborateurs Friedrich et Knipping.
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 924 mots
- 21 médias
Ces ondes viennent diffracter sur les nombreux petits obstacles qu'elles rencontrent : fentes, aspérités, liaisons entre matériaux, courbures, etc. De faibles épaisseurs de matériaux absorbants peuvent les réduire, mais les concepteurs d'avions furtifs font une chasse impitoyable à tous ces accidents de surface. Les cavités telles que les entrées d'air des réacteurs, le cockpit, les antennes, les radars constituent aussi des zones sensibles.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Diffraction par les cristaux
- Écrit par André AUTHIER
- 48 573 mots
- 18 médias
Elle doit donc pouvoir diffracter les rayonnements dont la longueur d'onde est de l'ordre des distances interatomiques dans la matière.Cette expérience fondamentale a été effectuée pour la première fois en 1912 par W. Friedrich et P. Knipping sous la direction de M. von Laue. À cette époque, la nature réticulaire des cristaux était connue mais non les valeurs des distances interatomiques, non plus que la nature exacte des rayons X, découverts par Röntgen en 1895.