Diffraction
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, déviation de la propagation des ondes lorsque celles-ci rencontrent un obstacle, un corps liquide ou solide
"diffraction" dans l'encyclopédie
-
DIFFRACTION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 4 015 mots
Les phénomènes de diffraction se manifestent par l'existence d'une intensité vibratoire non nulle à l'intérieur de l'ombre géométrique (disparition des ombres nettes) et par la modification de l'intensité déjà existante au-delà de cette région, la figure de diffraction étant souvent formée de « franges ». Bien que la notion de diffraction soit apparue primitivement en physique macroscopique, on peut l'étendre au domaine microscopique tant que la condition relative à la longueur d'onde est remplie.
-
DIFFRACTION DES RAYONS X
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 990 mots
- 2 médias
La thèse de William Lawrence Bragg (1890-1971), publiée en 1913 dans les comptes-rendus de la Cambridge Philosophical Society et titrée Diffraction d'ondes courtes électromagnétiques par un cristal, marque la naissance de l'étude moderne des solides, et en particulier des cristaux. Après ses études à Adélaïde en Australie (sa ville natale), puis à l'université de Cambridge (Royaume-Uni), W.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Diffraction par les cristaux
- Écrit par André AUTHIER
- 48 573 mots
- 18 médias
Applications de la diffraction Diffraction des rayons X Détermination du groupe d'espace Ainsi qu'il a été vu plus haut, la diffraction des rayons X permet tout d'abord de déterminer le groupe de symétrie d'orientation (avec la méthode de Laue) et les paramètres de la maille cristalline (par les méthodes de Debye-Scherrer et du cristal tournant).
-
HASSEL ODD (1897-1981)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 211 mots
Hassel s'intéresse d'abord à la détermination de structures par la diffraction des rayons X et, ensuite, par la mesure des moments dipolaires et la diffraction des électrons de molécules à l'état gazeux. Il commence à utiliser cette dernière méthode en 1938 et cela va lui permettre d'élucider la structure du cyclohexane et de ses dérivés. En 1930, Hassel montre, en étudiant la structure du cyclohexane par diffraction des rayons X, que la molécule à l'état solide se présente sous la forme chaise, dans laquelle les deux atomes de carbone opposés sont situés de part et d'autre du plan moyen de la molécule.
-
BABINET THÉORÈME DE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 895 mots
Autour de A′, dans une région normalement non éclairée, on observe une figure de diffraction. Babinet a démontré que les anneaux de diffraction ainsi obtenus sont exactement les mêmes avec le trou T ou avec l'écran E. On dit que les figures de diffraction au voisinage d'un foyer produites par deux écrans complémentaires (le trou T et l'écran E) sont identiques, sauf au voisinage immédiat de l'image géométrique.