Diffus
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- disséminé, répandu sur tout un espace, ayant subi une diffus ion
- au sens figuré, s'exprimant trop abondamment, peu concis
"diffus" dans l'encyclopédie
-
FABRY MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 026 mots
C'est la présence d'amas de granules rouge sombre, visibles sur la peau de l'abdomen et des genoux des sujets atteints, qui a longtemps conduit à considérer la maladie de Fabry comme une affection dermatologique, lui donnant sa dénomination d'angiokératome diffus. Les tentatives de traitement visent à réduire les douleurs violentes, ressemblant à des brûlures, typiques de la maladie.
-
INTERSTELLAIRE MILIEU
- Écrit par James LEQUEUX
- 20 337 mots
- 4 médias
Il existe aussi un milieu interstellaire diffus, plus ou moins ionisé, de densité égale à environ 0,25 atome par centimètre cube et où la température est de l'ordre de 8 000 kelvins. Les masses totales des nuages diffus, des nuages moléculaires et de ce milieu diffus sont à peu près égales : 1,5 milliard de masses solaires chacune dans notre Galaxie.
-
HUBBLE-LEMAÎTRE CONSTANTE DE
- Écrit par Mickael RIGAULT
- 13 696 mots
Cette idée, due à Georges Lemaître, dont est issue la théorie du big bang, a été confirmée en 1964 avec la découverte du fond diffus cosmologique par les Américains Arno Penzias (1933-2024) et Robert Wilson (1927-2002). Ce fond diffus correspond à la lumière émise lors de la formation des premiers atomes de l’Univers, qui devient alors transparent.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2019
- Écrit par Pierre LÉNA et Alain RIAZUELO
- 13 125 mots
- 2 médias
Peebles comprend que ces embryons doivent déjà être détectables dans le fond diffus cosmologique sous la forme de zones un peu plus denses et donc légèrement plus chaudes. Il comprend aussi que la vitesse à laquelle ces embryons vont croître dépend du contenu matériel de l’Univers. Si la seule matière présente dans l’Univers est celle dont nous sommes constitués, les atomes, alors cette croissance est lente et les embryons doivent déjà être facilement détectables dans le fond diffus cosmologique.
-
PREUVE EXPÉRIMENTALE DE LA STRUCTURE EN QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 921 mots
Le proton, à son tour, n'apparaissait plus comme un objet diffus mais bien comme constitué de quarks et de gluons, ainsi que l'expliquera quelques années plus tard la théorie de la chromodynamique quantique.