Diffusant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en médecine, qui diffuse, qui répand dans toutes les directions
Forme dérivée du verbe « diffuser »
"diffusant" dans l'encyclopédie
-
L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 172 mots
Il fut suivi, sinon directement imité, par de nombreux peintres, notamment par Nicolas Lancret ou Jean-Baptiste Pater, l'estampe diffusant par ailleurs largement les œuvres des uns et des autres, dont la vogue se poursuivit jusqu'au milieu du xviiie siècle.
-
RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 576 mots
- 1 média
Au contraire, les six solistes, placés aux sommets d'un hexagone derrière le public, disposent chacun d'un magnétophone diffusant un enregistrement préalablement réalisé en studio, et les sons produits par leurs instruments (glockenspiel, vibraphone, deux pianos, cymbalum et harpe) sont traités en temps réel par un processeur, la machine 4X, et réinjectés dans des haut-parleurs.
-
GRÜN ANTON ALEXANDER comte d'AUERSPERG dit ANASTASIUS (1806-1897)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 783 mots
Les discours politiques de Grün, postérieurs à 1848, témoignent de la lutte politique directement menée par ce noble non conformiste, lié à tous les écrivains viennois dont il soutiendra les efforts en diffusant leurs écrits. C'est lui qui, par exemple, éditera en 1851 les œuvres complètes de Lenau.
-
MICRAL N
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 821 mots
- 1 média
Au début des années 1980, plusieurs dizaines de progiciels (tableurs et traitements de texte) se diffusant sur le marché, et le micro-ordinateur se définissant ainsi clairement comme un produit « bureautique », I.B.M. (International Business Machines Corporation) se lance à son tour dans cette voie, assuré de sa vaste clientèle professionnelle : c'est la naissance de l'I.
-
ABBAYES DE CLUNY (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 783 mots
948-994 Abbatiat de saint Maïeul, qui développa considérablement l'abbaye et contribua à son rayonnement en diffusant la réforme clunisienne dans d'autres régions, notamment dans le Sud de la France. 955 Lancement des travaux de Cluny II, église trois fois plus grande que la précédente et placée sous le vocable de Saint-Pierre-le-Vieux. 14 février 981 Dédicace de Cluny II.