Diffuser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répandre dans toutes les directions
- répandre dans un public
- en communication, propager par la voie des médias
- mettre en vente ou en circulation par les librairies, les bibliothèques
A la forme pronominale
- se répandre, se propager
"diffuser" dans l'encyclopédie
-
SOCIOBIOLOGIE (polémique)
- Écrit par Jacques RUFFIÉ
- 7 361 mots
– Tous les comportements d'un individu obéissent à une loi fondamentale, diffuser ses propres gènes d'une façon aussi large que possible. Ainsi, l'agressivité (qui conduit à éliminer tout rival sexuel), l'altruisme (qui s'applique aux membres d'une même famille portant certains gènes identiques) ne poursuivent pas d'autre but. Quant à l'altruisme que nous manifestons pour nos amis, il tient au fait que ceux-ci peuvent nous aider à élever notre progéniture et donc à diffuser plus efficacement nos propres gènes.
-
Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 575 mots
Dans les années 1920, les émissions radiophoniques de variétés présentées par des animateurs-chanteurs-bonimenteurs contribuent largement à diffuser les différentes formes de la musique populaire blanche dans les États du Sud. Mais les Noirs ne disposent que d'un accès très restreint aux ondes; ils doivent donc se rabattre sur le disque pour diffuser leur musique.
-
ODOÏEVSKI VLADIMIR FEDOROVITCH (1804-1869)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 950 mots
Cousin d'Alexandre Ivanovitch Odoïevski, disciple de Schelling, Vladimir Fedorovitch Odoïevski publie avec le futur décembriste Küchelbecker l'almanach Mnémosyne pour diffuser les conceptions esthétiques allemandes et lutter contre la gallomanie. Apolitique, il anime avec Venevitinov le cercle des Ljubomudry (« amants de la sagesse », soit, en vieux slave, philosophes), dont on retrouve l'atmosphère dans son insolite recueil Les Nuits russes (Russkie noči) : dans une suite de nouvelles disposées en Nuits sont illustrées des conceptions métaphysiques, religieuses, politiques, scientifiques, esthétiques, qui sont ensuite discutées par des interlocuteurs symboliques.
-
BARDEM JUAN ANTONIO (1922-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 147 mots
Pour diffuser ses vues, il participe, en 1953, à la fondation de la revue Objectivo, ainsi qu'aux Conversations de Salamanque qui, en 1955, s'efforcent de donner vie à un nouveau cinéma espagnol. Deux ans plus tard, Cannes lui décerne le grand prix de la critique internationale pour Mort d'un cycliste, réquisitoire sans concession contre la morgue bourgeoise.
-
JUDA BEN YAQAR (mort entre 1200 et 1218)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 238 mots
Fréquemment cité par des auteurs plus tardifs, tel David Abudraham, ce commentaire contient quelques allusions aux doctrines kabbalistiques qu'à cette époque on évitait encore de diffuser par écrit. Ces allusions renferment une précision importante concernant l'essence de la deuxième Sefira (Haskel) et son actualisation en tant que point de départ de la manifestation (Hokma).