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Diffuseur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en technologie, appareil servant à répandre en tous sens, généralement sous forme gazeuse
  2. en technologie, appareil de diffusion de la lumière électrique
  3. en technologie, partie du carburateur dans laquelle s'effectue le mélange de l'air et du carburant
  4. celui qui diffuse des ouvrages, des disques, des logiciels

"diffuseur" dans l'encyclopédie

  • DIFFUSEUR, optique

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 1 789 mots

    La courbe qui représente l'intensité lumineuse diffusée par ce corps, en fonction de l'angle d'observation, s'appelle l'indicatrice de diffusion : si le corps est un diffuseur parfait, l'indicatrice de diffusion est une sphère de diamètre I0, si le corps est gris mat, c'est une sphère de diamètre kI0 inférieur à I0, et le diamètre est d'autant plus faible que le corps est plus sombre.

  • SOUFFLERIES

    • Écrit par Bruno CHANETZ
    • 34 254 mots
    • 10 médias

    De fait, le diffuseur, en diminuant la vitesse, a pour effet de comprimer l’air. La différence de pression de part et d’autre du ventilateur est alors très inférieure à celle qui règne lorsque le ventilateur est situé directement en aval de la veine d’essai. Le diffuseur permet ainsi de diminuer la puissance nécessaire à l’extraction de l’air. Gustave Eiffel résumait ainsi la situation : « Le diffuseur économise donc en somme les deux tiers de la puissance.

  • TURBINES À GAZ

    • Écrit par Jean FABRI et Yves RIBAUD
    • 22 399 mots
    • 6 médias

    Ainsi, le diffuseur lisse, espace délimité par deux plans radiaux, assure un premier accroissement de la pression du fait de la giration du fluide. L'absence d'aubages dans cette région améliore la souplesse de fonctionnement du compresseur, au moins dans le cas des compresseurs à faible rapport de pression. Le diffuseur à aubes placé en aval complète l'accroissement de pression dans un encombrement limité.

  • LINDEGREN ERIK (1910-1968)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 812 mots

    Critique littéraire très écouté, il joue un rôle éminent comme diffuseur de tous les grands courants artistiques modernes et traduit les plus grands noms de la poésie française, anglaise ou allemande du xxe siècle. Un deuxième recueil de poèmes, Suites (1947), pratique un art de la variation très proche de la musique. Le Sacre d'hiver (1954), sur le thème de la fatigue et du froid, permet de percer le secret d'une inspiration qui oscille entre forces vives de la nature (l'eau et le feu notamment) et les domaines de la stérilité (désert, glace, neige), c'est-à-dire entre un sentiment volontiers romantique — quoique tempéré par un penchant « morbide », faisant de la dysharmonie une norme esthétique —, et la lucidité toute classique qui s'attache à la rigueur formelle dans le respect de la tradition.

  • LUNDKVIST ARTUR (1906-1991)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 2 594 mots

    Écrivain d’une grande diversité et d’une productivité sans égale, Artur Lundkvist fut aussi le « phare » et l'arbitre du goût de l'intelligentsia de son pays, le diffuseur et l'intercesseur de tous les grands mouvements de pensée et d'art du xxe siècle : pour un Français, la comparaison avec un Jean Paulhan s'impose d'emblée. Il fut membre de l'Académie suédoise à partir de 1968.

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