Diffusif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, pouvant diffuser de l'énergie lumineuse, thermique...
"diffusif" dans l'encyclopédie
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
De plus, on peut caractériser cette erreur par ses caractères diffusifs ou dispersifs : le caractère diffusif (ou anti-diffusif) de l'erreur a pour effet d'augmenter (ou de diminuer) l'amplitude des extremums de la solution numérique ; le caractère dispersif a pour effet de modifier la phase de chaque harmonique de la solution numérique et, par conséquent, de modifier les vitesses de propagation des différentes ondes.
-
CRÉATION La création dans les synthèses philosophico-religieuses
- Écrit par Stanislas BRETON
- 22 336 mots
Dieu est ainsi le Bien, diffusif de soi, ou l'Amour « immotivé », plus proche du jeu pur que du calcul. Ces images et ces formules ont pu cependant inquiéter le théologien chrétien, dans la mesure où elles semblaient impliquer que l'action créatrice pourrait se situer sous le signe de la nécessité, être jugée nécessaire. L'action créatrice sera au contraire dite libre, parce que guidée par l'idée : elle échappe à la fois à l'irrationalité du hasard et à la nécessité de la nature.
-
MAGNÉTOSPHÈRES
- Écrit par Michel PETIT
- 25 793 mots
- 10 médias
La plasmasphère Le plasma ionosphérique des régions de relativement basse latitude est en équilibre diffusif le long des lignes de force du champ magnétique qui s'éloignent peu de la Terre. Les tubes de force correspondant sont donc remplis d'un plasma ionosphérique relativement dense (plus d'une centaine de particules par centimètre cube) et relativement froid (d'énergie thermique inférieure à 1 électron-volt ou 10 000 K).
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Caractère diffusif et dissipatif Revenons sur les équations de bilan de la mécanique des fluides, et le rôle qu'y joue la diffusion moléculaire. La vitesse de variation pour un observateur suivant le mouvement d'une quantité F attachée à la masse unité du fluide s'écrit, en tenant compte de l'équation de continuité traduisant la conservation de la masse : .