Diffusion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de répandre une substance, une onde, dans toutes les directions
- en physiologie, distribution d'une substance dans l'organisme
- fait de transmettre par radio, par télévision
- fait de répandre ou faire répandre des connaissances, des œuvres de l'esprit comme des livres, des disques, des logiciels
"diffusion" dans l'encyclopédie
-
DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 217 mots
- 1 média
La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République romaine, une diffusion sans précédent de représentations funéraires : reliefs ou statues montrent ces nouveaux citoyens romains engoncés dans une toge (symbole de Rome) qui emprisonne le bras droit et interdit les gestes trop violents (symbole de gravité et de dignité) ; portraits de style vériste, soulignant l'âge du modèle et les défauts de son visage (rides nombreuses, mâchoires édentées, oreilles décollées.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 767 mots
- 2 médias
Il permet de réaliser des images de la diffusion moyenne de ces protons dans une région donnée de l’organe. En faisant varier la direction des gradients de champ magnétique successivement selon six directions de l’espace, il est possible de calculer, par une méthode mathématique utilisant un tenseur de diffusion, l’orientation de la diffusion moyenne des molécules d’eau.
-
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 524 mots
Considérant d'abord les mass media comme des facteurs à la fois d'homogénéisation et de diversification des espaces sociaux, l'auteur explore, dans la cinquième partie, les évolutions techniques à venir des moyens de diffusion, ainsi que la relation entre les nouveaux systèmes de communications et le développement des pays du Tiers Monde. La dernière partie s'intéresse aux transformations de la stratification sociale et aux modifications des échelles de valeur et des centres d'intérêt qu'induit l'expansion des mass media.
-
DIFFUSIONNISME
- Écrit par Roger BASTIDE
- 15 554 mots
- 2 médias
Toutefois, l'élimination de l'hyper-diffusionnisme, comme celle des reconstitutions hasardeuses de l'école austro-allemande, n'empêche pas l'ethnologie contemporaine de conserver, dans son système théorique, le concept de diffusion à côté de celui de convergence. Seulement, ce concept de diffusion est de plus en plus raffiné. Les problèmes actuels du diffusionnisme On a cherché à établir des typologies du diffusionnisme : celle de Wissler distingue diffusion spontanée, au hasard des contacts, et diffusion volontaire, sous l'effet de la conquête et de la contrainte ; celle de Kroeber distingue la diffusion par contact et emprunt et la diffusion par stimulation (le principe seul du trait diffusé est retenu, mais à partir de ce principe, la société réceptrice invente quelque chose de nouveau) ; dans la diffusion contrôlée, la société réceptrice « sanctionne » par ses choix et refus les transferts possibles d'une culture donneuse.
-
DIFFUSEUR, optique
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 789 mots
La courbe qui représente l'intensité lumineuse diffusée par ce corps, en fonction de l'angle d'observation, s'appelle l'indicatrice de diffusion : si le corps est un diffuseur parfait, l'indicatrice de diffusion est une sphère de diamètre I0, si le corps est gris mat, c'est une sphère de diamètre kI0 inférieur à I0, et le diamètre est d'autant plus faible que le corps est plus sombre.