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Diffusionnisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en anthropologie, théorie estimant qu'une culture majeure écrase toutes les cultures géographiquement proches

"diffusionnisme" dans l'encyclopédie

  • DIFFUSIONNISME

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 15 554 mots
    • 2 médias

    Le diffusionnisme enfin explique ces mêmes similitudes par des emprunts entre sociétés et cultures différentes.Le diffusionnisme ainsi défini a joué dans l'histoire de la pensée ethnologique un rôle de premier plan. Comme Lévi-Strauss l'a montré, cette théorie repose au fond sur la même analogie biologique entre espèces sociales et espèces vivantes, dont l'évolutionnisme étudierait les lois de filiation et le diffusionnisme la distribution géographique (on trouve bien chez Tylor à la fois la notion d'évolution et celle de diffusion).

  • GOLDENWEISER ALEXANDER (1880-1940)

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 1 348 mots

    Goldenweiser, contrairement à la plupart des chercheurs, a eu le souci de ne se laisser enfermer ni dans une méthode (il a redéfini le diffusionnisme), ni dans une spécialité (ses analyses ont souvent débouché sur la psychologie et même sur la psychanalyse).

  • ETHNOLOGIE, DISCIPLINE UNIVERSITAIRE

    • Écrit par Marie MAUZÉ
    • 1 319 mots

    Le diffusionnisme défendu par Boas va les détrôner. Il prend sa source dans la géographie culturelle allemande de Friedrich Ratzel et Adolf Bastian et, au-delà, dans la tradition intellectuelle allemande représentée par les frères Wilhelm et Alexander von Humboldt : le premier développe les Geisteswissenschaften, incluant linguistique, histoire et psychologie ; le second a contribué par ses observations de terrain au développement d'une réflexion sur les relations entre l'homme et son milieu.

  • BASTIAN ADOLF (1826-1905)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 727 mots

    Anthropologue et médecin allemand né le 26 juin 1826 à Brême, Adolf Bastian est un précurseur du diffusionnisme. Il est à la source d'une théorie de l'unité psychique de l'humanité, qui explique que certaines « idées élémentaires » soient communes à tous les peuples. Selon lui, les traits culturels, les traditions populaires, les mythes et les croyances des différents peuples répondent, chez chacun d'entre eux, à des lois de l'évolution culturelle, et sont comparables ; les différences de forme observées ne résultent en fait que de l'environnement.

  • RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 10 300 mots

    Il rejeta en même temps l'historicisme et le diffusionnisme qui, en GrandeBretagne, avaient connu leurs formes les plus aberrantes avec G. Elliot Smith, W. J. Perry et même W. H. R. Rivers. Il montra aussi que les explications anthropologiques fondées sur la psychologie étaient peu solides. Cette triple opposition systématique de Radcliffe-Brown à l'histoire, à la psychologie et au diffusionnisme s'est atténuée avec les années.

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