Diffusionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au diffusionnisme
Employé comme nom
- en anthropologie, adepte du diffusionnisme, théorie estimant qu'une culture majeure écrase toutes les cultures géographiquement proches
"diffusionniste" dans l'encyclopédie
-
CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES
- Écrit par Jean POIRIER
- 3 492 mots
On peut penser que l'interprétation diffusionniste peut encore constituer, en la réinterprétant, un instrument fort utile pour la connaissance du monde moderne, où les relations interethniques et interculturelles prennent de plus en plus d'importance.
-
GRAEBNER FRITZ (1877-1934)
- Écrit par Jean POIRIER
- 1 487 mots
Fondateur, avec le père Wilhelm Schmidt, de l'école diffusionniste de Vienne, Graebner précéda néanmoins son collaborateur dans la formulation des principes majeurs de la nouvelle théorie. Il exposa sa thèse en 1911 dans Methode der Ethnologie (Heidelberg). Ses principaux ouvrages sont Ethnologie, publié dans la collection Die Kultur der Primitiven (t.
-
LOWIE ROBERT HARRY (1883-1957)
- Écrit par Michel AGHASSIAN
- 1 970 mots
Il eut cependant le mérite d'accorder la priorité aux faits et de ne recourir à l'explication diffusionniste qu'avec prudence et discernement. Ses travaux sur les relations et les terminologies de parenté, ses hypothèses sur les conditions d'émergence de l'État, ses observations sur le rôle des groupements fondés sur d'autres principes que ceux de la parenté ont nourri et orienté nombre de recherches ultérieures.
-
DIFFUSIONNISME
- Écrit par Roger BASTIDE
- 15 554 mots
- 2 médias
Chez Boas, l'enquête diffusionniste se présente donc sous une forme simple, dans des régions restreintes géographiquement, où il est le plus facile de saisir les itinéraires suivis par tel ou tel trait culturel. Puisque le parcours de ces itinéraires demande un certain temps, les faits de diffusion pouvaient servir à une reconstitution historique (découverte non d'une chronologie, mais tout au moins d'une succession d'événements).
-
NÉOLITHISATION Vue d'ensemble
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 4 843 mots
Gordon Childe parle de « révolution néolithique », et une précocité particulière du Proche-Orient dans ce domaine lui fait désigner le Croissant fertile comme lieu originel du déclenchement de cette révolution, censée, dans une perspective diffusionniste, se répandre peu à peu à travers les régions limitrophes, avec les décalages chronologiques normaux, du centre à la périphérie du processus.