Diffusive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physique, pouvant diffuser de l'énergie lumineuse, thermique...
"diffusive" dans l'encyclopédie
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
Une erreur anti-diffusive conduit en général à un schéma d'intégration en temps instable alors qu'une erreur diffusive produit un effet non physique très semblable à celui qui est produit par la diffusion physique. Pour la simulation des écoulements visqueux à grand nombre de Reynolds, il faut donc être en mesure de contrôler cette diffusion numérique parasite pour qu'elle soit très notablement inférieure à la diffusion physique.
-
SUPERCONDUCTEURS IONIQUES
- Écrit par Philippe COLOMBAN
- 34 989 mots
- 8 médias
En association avec d'autres méthodes comme la diffusion de neutrons, on a pu caractériser le mouvement des particules dans l'espace et dans le temps en déterminant les fonctions de corrélation et connaître le temps de résidence de l'espèce diffusive au fond de son puits de potentiel et son temps de vol entre deux puits. Selon les composés, trois grands types de mécanismes de diffusion existent : – dans un solide ionique, le temps de vol τ1 est court devant le temps de résidence τ0 ; – dans un superconducteur ionique (AgIα, Na+ βAl2O3, Ag+ βAl2O3), le temps de résidence et le temps de vol deviennent du même ordre : τ0 ≃ τ1 ≃ 10-11 s quand D ≃ 10 -9 m2.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Turbulence est synonyme d'agitation, désordre, chaos. L'évolution spatiale ou temporelle de nombreux phénomènes est caractérisée par une absence apparente d'ordre, la coexistence d'échelles très différentes, l'impossibilité d'une reproduction et d'une prévision détaillées. Un tel comportement est qualifié de turbulent. Les écoulements fluides en offrent les illustrations les plus courantes : rafales de vent ou tourbillons d'un torrent, etc.