Difluorure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé comportant deux atomes de fluor
"difluorure" dans l'encyclopédie
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
Le difluorure de xénon possède une certaine solubilité dans l'eau, mais se décompose lentement : Ils réagissent avec l'hydrogène et donnent, avec les fluorures métalliques, de nombreux composés d'addition tels XeF2, 2 SbF5 ou XeF6,2 NaF et un fluorure mixte XeF2, XeF4. Mais c'est en milieu aqueux qu'interviennent les réactions essentielles qui conduisent à la chimie des composés oxygénés du xénon, comme l'ont montré les préparations.
-
CHIMIE THÉORIQUE
- Écrit par Lionel SALEM et François VOLATRON
- 23 591 mots
- 10 médias
Enfin, la chimie théorique a aussi su expliquer, sans malheureusement avoir pu la prédire, l'existence surprenante des composés de gaz rares, tels que le difluorure ou l'hexafluorure de xénon (XeF2 ou XeF6). Elle a contribué ainsi à faire disparaître le mythe de l'inertie chimique des atomes tels que le xénon ou le krypton. Le rôle de la symétrie dans le contrôle des réactions chimiques C'est principalement aux savants américains Woodward (prix Nobel 1965) et Hoffmann (prix Nobel 1981) ainsi qu'au chimiste japonais Fukui (prix Nobel 1981) qu'incombe la découverte du rôle joué par la symétrie des fonctions d'onde dans le contrôle des chemins de réaction.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
: NaBr, bromure de sodium ; OF2, difluorure d'oxygène ; NH4Cl, chlorure d'ammonium ; UO2Cl2, dichlorure d'uranyle. En anglais, on cite d'abord l'élément électropositif (sodium bromide), mais, dans les deux cas, c'est l'élément électropositif qui est mis en valeur. L'hydrogène est toujours cité en dernier parmi les cations. S'il y a plus d'un constituant électropositif, on prend l'ordre alphabétique (KMgCl3, chlorure de magnésium et de potassium).