Difonctionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif à un composé ayant deux fonctions, par exemple deux fonctions alcool
"difonctionnel" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Lorsque les deux hétéroatomes sont en position-1,2 : on condense un dérivé γ-difonctionnel avec un réactif qui apporte les deux hétéroatomes (hydrazine, hydroxylamine, eau oxygénée). La cyclisation de Diels Alder peut également être réalisée sur un diénophile bihétéroatomique (azoïque, dérivé nitrosé). Lorsque les hétéroatomes se trouvent en position-1,3 : de nombreuses méthodes sont possibles, condensation d'un dérivé β-dicarbonylé avec une amidine qui apporte les deux hétéroatomes d'azote ou, inversement, condensation d'un dérivé γ-difonctionnel avec un ester carbonique qui apporte l'atome de carbone en position-2.
-
GLYCOL (éthylèneglycol)
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 266 mots
L'un est son aptitude, en sa qualité de composé difonctionnel, de se combiner à d'autres composés multifonctionnels pour former des macromolécules. L'autre aspect chimique important est la relation du glycol avec une série presque illimitée de dérivés que l'on peut considérer comme ses polyéthers-oxydes ; on les obtient en fait par action de l'oxyde d'éthylène (oxiranne) sur un composé hydroxylique.
-
SUPRAMOLÉCULAIRE (CHIMIE)
- Écrit par Jean-Marie LEHN
- 49 937 mots
- 12 médias
Les cryptates diammonium des corécepteurs macrotricycliques Quand les deux sous-unités de fixation sont situées aux pôles d'un corécepteur moléculaire, la complexation d'un substrat difonctionnel dépend de la complémentarité entre la distance séparant les deux sites de fixation dans le récepteur et la longueur séparant les deux groupes fonctionnels correspondants dans le substrat.