Digesté
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, résultat de la digestion
"digesté" dans l'encyclopédie
-
DIGESTE
- Écrit par Michèle DUCOS
- 1 332 mots
- 1 média
Le Digeste (parfois appelé Pandectes) est un recueil méthodique d'extraits des opinions et sentences des juristes romains, réunis sur l'ordre de l'empereur Justinien. Sous la direction de Tribonien, une commission avait rassemblé les écrits des juristes pour en extraire des citations et les classer par matière. Le Digeste comprend cinquante livres, eux-mêmes divisés en titres, portant sur l'ensemble du droit privé (personnes, propriétés, obligations, droit successoral), la justice et le droit pénal.
-
PANDECTES ou DIGESTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 466 mots
Par ce terme d'origine grecque — pandectai, qui contient tout —, on désigne un recueil juridique, compilé sur l'ordre de l'empereur Justinien (527-565) et qui est plus connu sous son nom latin de Digeste. Les Pandectes sont formées de passages repris aux œuvres des jurisconsultes romains de l'époque classique, de Quintus Mucius Scaevola (mort en ~ 82) à Hermogénien et Charisius (fin iiie s.
-
ULPIEN DOMITIUS ULPIANUS dit (mort en 223)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 509 mots
Auteur fécond plus que juriste très pénétrant, esprit clair, grand rassembleur d'opinions de ses prédécesseurs, Ulpien écrivit de nombreux et vastes traités, auxquels les compilateurs du Digeste ont largement emprunté. Près du tiers du Digeste provient des œuvres d'Ulpien. Aussi, par le Digeste (et très accessoirement par quelques autres sources), avons-nous conservé une partie importante de l'œuvre d'Ulpien.
-
JUSTINIEN DROIT
- Écrit par Jehan de MALAFOSSE
- 7 080 mots
L'insertion, dans le Digeste, de controverses vieillies ou de solutions anachroniques prouve que la nostalgie du passé l'emporte bien souvent sur les injonctions de l'empereur. Les codificateurs demeurent persuadés de l'importance de la continuité des institutions juridiques. Si le conservatisme n'exclut cependant pas l'originalité dans le Digeste, qui est une énorme compilation de la jurisprudence (1 625 livres furent dépouillés), il n'en va pas de même pour cette œuvre d'enseignement que sont les Institutes (533).
-
PANDECTISTES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 3 260 mots
Écartant la pure recherche d'érudition historique — pour laquelle Savigny se révélera un maître dans son Histoire du droit romain au Moyen Âge —, la critique des interpolations qui fourmillent dans les textes du Digeste, Savigny donne, dans son exposé du droit romain, la prédominance à la construction dogmatique. Son plan général n'est pas tributaire de celui du Digeste ou du Code.