Digestif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la digestion
Employé comme nom
- alcool, eau-de-vie, que l'on consomme après le repas
"digestif" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
L'appareil digestif humain, pris ci-après en exemple, apparaît comme un type relativement peu spécialisé et correspond à un régime omnivore assez répandu. Organisation générale de l'appareil digestif humain L'organisation principale de l'appareil digestif est celle d’un tube, ouvert à ses deux extrémités. Le pôle antérieur, la cavité buccale, est un véritable vestibule du tube digestif, par laquelle pénètrent les aliments.
-
VIDÉO-ENDOSCOPIQUE CAPSULE
- Écrit par Jean-Christophe SAURIN
- 3 260 mots
L'exploration totale, sans fil, du tube digestif est maintenant du domaine du possible et représentera une révolution médicale très appréciée des patients.
-
VERS, invertébrés
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 15 351 mots
- 7 médias
Ce mode de vie particulier commande une organisation spéciale : disparition des cils tégumentaires visibles chez les Turbellariés, ventouses, crochets variés permettant la fixation à l'hôte, tube digestif souvent absent ou sans anus, appareil circulatoire et respiratoire absents, mais cycles de développement très compliqués. Les Cestodes (Ténias) dépourvus de tube digestif sont plus particulièrement adaptés à la vie parasitaire dans l'intestin des Vertébrés.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Cela est dû à une succession de mouvements ordonnés (le péristaltisme) affectant la suite des différents organes du tractus digestif. La motricité du tube digestif n'est jamais en repos : elle est active en permanence, mais elle fonctionne différemment, à jeun, quand le tube digestif ne contient que les liquides sécrétés par les glandes et, pendant les phases postprandiales, quand il contient des aliments en cours de digestion.
-
PLATHELMINTHES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 180 mots
- 1 média
Monogènes, cestodes et trématodes ne comptent que des parasites ; ce mode de vie conditionne leur organisation : disparition des cils tégumentaires, présence de ventouses et de dispositifs d'accrochage, disparition du tube digestif compensée par une nutrition osmotrophe.