Digestion
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, transformation mécanique et chimique des aliments dans l'organisme
"digestion" dans l'encyclopédie
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Dans le cas extrême, la digestion durerait au total 20 heures pour deux repas par jour.
-
CANNON WALTER BRADFORD (1871-1945)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 691 mots
Ses travaux sur les mouvements de l'estomac et de l'intestin ont été publiés dans de nombreux articles ainsi que dans The Mechanical Factors of Digestion (1911) et dans Digestion and Health (1936). Durant la Première Guerre mondiale, il étudie les effets du choc hémorragique sur les glandes endocrines et publie Traumatic Shock (1923) et, enfin, Autonomic Neuro-Effector System (1937).
-
RÉAUMUR RENÉ ANTOINE FERCHAULT DE (1683-1757)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 287 mots
Il montre, en 1752, l'action prépondérante du suc gastrique dans la digestion, ruinant les théories des iatromécaniciens échafaudées à la fin du siècle précédent. « La digestion, dit-il dans son Second Mémoire sur la digestion (1752), est opérée par la seule action d'un dissolvant et par la fermentation qu'il fait naître. » Il réussit le premier à isoler le suc gastrique et à entreprendre des expériences de digestion in vitro.
-
LYSOSOMES
- Écrit par Christian de DUVE
- 11 265 mots
- 1 média
L'hétérophagie sert à la capture et à la digestion des aliments exogènes, l'autophagie à l'utilisation contrôlée des constituants cellulaires propres en cas de pénurie alimentaire. Cette fonction a perdu de l'importance chez les animaux supérieurs, où elle n'intervient que pour quelques nutriments particuliers, tel le cholestérol. En revanche, la digestion lysosomiale y est adaptée à de multiples fonctions spécialisées.
-
CYNODONTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
- 1 média
En particulier, il possède un palais secondaire qui permet à l'animal de respirer et de mâcher de la nourriture simultanément, comme chez les Mammifères, ce qui rend la digestion plus rapide (la plupart des reptiles ne mâchent pas leur nourriture mais l'avalent en grands morceaux, ce qui ralentit la digestion). Ainsi, les cynodontes avaient probablement un taux métabolique et des besoins alimentaires élevés, similaires à ceux des Mammifères.