Digestive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la digestion
"digestive" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Glande digestive par excellence, le pancréas déverse sa sécrétion par le canal de Wirsung dans le canal cholédoque et, de là, dans le duodénum. Les différents segments du tube digestif seront analysés dans leur ordre de succession, de l'orifice buccal à l'orifice anal, avec les glandes qui leur sont affectées. La cavité buccale Porte d’entrée des aliments, la bouche possède trois grandes fonctions : la mastication, la déglutition et la gustation.
-
VOMISSEMENT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 820 mots
Le vomissement est l'expulsion forcée, par la bouche, du contenu digestif. Sa valeur sémiologique est très variable et elle dépend de son caractère (est-il précédé de nausées ou, au contraire, « en fusée ») et des circonstances anamnestiques. Certes, le vomissement n'est habituellement que le signe banal d'une intolérance alimentaire et, bien souvent, il oriente l'attention du médecin vers la sphère digestive : affection chronique ou aiguë (le vomissement faisant rarement défaut dans les urgences abdominales).
-
HOMÉOSTASIE : LA CLÉ DE L'ASSISTANCE FONCTIONNELLE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 017 mots
- 1 média
Utilisant dès 1897 la radioscopie pour l'étude de la fonction digestive, il réussit non seulement à en analyser le déroulement mais aussi certaines de ses interférences avec d'autres fonctions. Cherchant à expliquer cette interdépendance entre plusieurs systèmes, Cannon mit en évidence l'existence de régulations d'origine endocrinienne et neurovégétative, qu'il décrivit dans The Wisdom of the Body (1932).
-
HÉMOPTYSIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 053 mots
Rejet, au cours d'un effort de toux, de sang en provenance de l'arbre broncho-trachéal, à l'exclusion des saignements buccaux (d'origine digestive ou rhinopharyngée notamment). L'hémoptysie met rarement la vie en danger par son abondance ; mais sa valeur sémiologique considérable justifie toujours un bilan clinique et paraclinique très complet, comprenant le plus souvent une radiographie pulmonaire et une bronchoscopie.
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Vomissement de sang provenant du tube digestif, le plus souvent de l'estomac ou du bulbe duodénal. Son abondance peut mettre immédiatement la vie en danger et sa survenue nécessite toujours l'admission en milieu hospitalier où seront résolus au mieux les problèmes essentiels, tels que la recherche de l'origine exacte de l'hémorragie, la vérification de son origine digestive, l'appréciation de son importance, la mise en place éventuelle de transfusion et, surtout, le diagnostic rapide de la lésion.