Digit
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) nombre, chiffre
"digit" dans l'encyclopédie
-
BIT (binary digit)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 796 mots
Contraction de l'expression anglaise binary digit (chiffre binaire), le terme bit prend en informatique trois significations différentes. Puisqu'on se trouve ici dans un système de numération à base 2, deux symboles (habituellement 0 et 1) suffisent pour représenter tous les nombres. Un bit peut donc prendre les valeurs 0 ou 1. Deux bits sont nécessaires pour représenter les nombres décimaux de 0 à 3 ; 3 bits pour les nombres décimaux de 0 à 7, etc.
-
FOSSEY DIAN (1932-1985)
- Écrit par Amérina GUBLIN-DIQUÉLOU
- 10 015 mots
- 1 média
Peu de temps après, Digit, un jeune gorille mâle, ainsi nommé du fait de la déformation d'un de ses doigts, se lie d'abord à Campbell en qui il voit un compagnon de jeu, puis à Dian Fossey, dont il deviendra le favori. C'est lui qui est à l'origine de la célèbre séquence filmée en 1971 par Campbell où il multiplie les contacts avec elle. Pour continuer à être subventionnée, Dian Fossey doit être diplômée.
-
INFORMATION ET PROGRAMME GÉNÉTIQUES
- Écrit par Henri ATLAN
- 34 331 mots
- 1 média
Cette séquence est produite en dédoublant chaque digit de la séquence : OIOOOIOI. On distingue donc facilement une partie programme qui consiste à dédoubler chaque digit dans n'importe quelle suite, et une partie données qui est la séquence sur laquelle le programme de doublement est appliqué. Le programme définit une classe infinie d'objets qui partagent tous la structure en digits dédoublés.
-
INFLATION
- Écrit par Jacques LE CACHEUX
- 55 428 mots
- 7 médias
Dans la foulée, c'est la Réserve fédérale américaine qui, sous la houlette de Paul Volcker, son président fraîchement nommé par Jimmy Carter, entreprend de limiter strictement l'accroissement de la quantité de monnaie en circulation, avec l'objectif de casser la dynamique d'une inflation américaine atteignant alors le double digit (rythme à deux chiffres).
-
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 54 459 mots
- 17 médias
D'après la définition la plus couramment admise, les hyperfréquences représentent des ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est de l'ordre du centimètre, et que l'on utilise notamment en technique radar et en transmission hertzienne.En fait, les hyperfréquences (appelées encore ondes U.H.F., initiales de ultra high frequencies) débordent largement les longueurs d'onde centimétriques, tant du côté des ondes décimétriques que du côté des ondes millimétriques.