Digital
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux doigts
- (de l'anglais digit) en électronique, relatif au nombre, au chiffre, numérique
"digital" dans l'encyclopédie
-
DIGITALE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 322 mots
- 1 média
Décrite pour la première fois par Leonhart Fuchs en 1542, reconnue diurétique et cardiotonique à la fin du xviiie siècle par les Anglais Withering et Cullen (les paysans de leur pays l'employaient empiriquement dans l'épilepsie, non sans risques), la digitale (Digitalis purpurea L.) s'est imposée de nos jours comme le grand médicament des déficiences du muscle cardiaque.
-
INTERNET À HAUT DÉBIT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 330 mots
Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d'Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès à Internet raccordent plusieurs millions d'abonnés à Internet à haut débit, en se servant du réseau téléphonique, le réseau de télécommunication le plus répandu au monde.
-
Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 367 mots
- 1 média
constituent en effet la base musicale du reggae digital, souvent appelé en France raggamuffin, ce qui signifie «mauvais garçon». Dans la version de Bam Bam, issue de l'album Tease Me (1993), on n'entend pas le toast rauque de Chaka Demus: c'est Pliers qui interprète presque a cappella cette chanson de Frederick «Toots» Hibbert, un plus des grands chanteurs du reggae roots.
-
OLSEN KENNETH (1926-2011)
- Écrit par Patricia BAUER
- 1 577 mots
La Digital Equipment Corporation a été rachetée en 1998 par Compaq Computer Corporation, cette dernière ayant été absorbée en 2002 par Hewlett-Packard. Kenneth Olsen s'éteint le 6 février 2011 à Indianapolis (Indiana).
-
DISQUES OPTIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD
- 4 382 mots
Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD puis les DVD (Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc) et enfin les Blu-ray, apparus en 2006. Les premiers CD ont leur contenu fixé lors de la fabrication (pressage) et ne sont plus modifiables. Ils peuvent être lus un très grand nombre de fois par un lecteur approprié. Selon leur usage, on distingue différents types de disques compacts.