Digitale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux doigts
- (de l'anglais digit) relative au nombre, au chiffre, numérique
Employé comme nom
- en botanique, plante de la famille des scrofulariacées, à fleurs en forme de doigtier, courante dans les sous-bois (doigtier)
"digitale" dans l'encyclopédie
-
DIGITALE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 322 mots
- 1 média
La gravité des affections traitées, la haute toxicité du produit (il figure au tableau A des substances vénéneuses), les nombreuses contre-indications, les risques d'accumulation dans l'organisme réservent évidemment le maniement de la digitale aux mains les plus expertes.
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 280 mots
De formule chimique brute C41H64O13, la digitaline, utilisée en pharmacopée (tableau A) comme cardiotonique, est un hétéroside très toxique extrait des feuilles de la digitale pourprée (Digitalis purpurea) et de la digitale laineuse (Digitalis lanata), de la famille des Scrofulariacées. La digitale pourprée pousse en terrain siliceux dans les principales montagnes françaises ; la digitale laineuse pousse en terrain calcaire dans l'Europe centrale.
-
CHIMIOSENSIBILITÉ ET ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 788 mots
D'aucuns (tétracycline, digitale) déclenchent rarement une telle réponse, d'autres (pénicilline) le font plus souvent. Les symptômes sont variables selon les agents en cause et selon les personnes – donc le « terrain » réactif. La gamme des réactions est vaste : manifestations localisées, urticaire, maladie sérique, voire anaphylaxie (collapsus circulatoire accompagné de symptômes respiratoires).
-
MUGUET, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 588 mots
- 1 média
Déjà employé empiriquement au xvie siècle, en Allemagne (ainsi que le relate Matthioli, 1554), contre les palpitations et pour « fortifier le cœur », le muguet reste utilisable en cardiologie, au voisinage de la digitale et du strophantus africain. Le mode d'administration et la posologie appellent la plus grande attention en raison de la toxicité du produit.
-
CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 625 mots
- 1 média
Avec une extrême virtuosité digitale, une fascination pour le fantastique, un art consommé de la syncope et de la complexité rythmique, il nous entraîne dans un tourbillon de 21 scènes courtes mais intenses. L'affrontement entre le doux et rêveur Eusebius et le sombre mais actif Florestan, ces deux figures de l'âme schumannienne, conduisent le compositeur, nouveau Dopppelgänger, dans un délirant jeu de doubles et de masques, aux portes de la folie.