Digitaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs aux doigts
- (de l'anglais digit) relatifs aux nombres, aux chiffres, numériques
"digitaux" dans l'encyclopédie
-
DIGITALE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 322 mots
- 1 média
Décrite pour la première fois par Leonhart Fuchs en 1542, reconnue diurétique et cardiotonique à la fin du xviiie siècle par les Anglais Withering et Cullen (les paysans de leur pays l'employaient empiriquement dans l'épilepsie, non sans risques), la digitale (Digitalis purpurea L.) s'est imposée de nos jours comme le grand médicament des déficiences du muscle cardiaque.
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 492 mots
Ainsi, au niveau de la main, le ligament annulaire du carpe (côté dorsal), l'aponévrose palmaire superficielle (face ventrale) et une aponévrose dorsale, unissant entre eux les tendons digitaux des muscles extenseurs des doigts, consolident la cohésion du système ostéoarticulaire relativement délicat mais mécaniquement très sollicité qu'est la main humaine.
-
DERMATOGLYPHES PALMAIRES
- Écrit par Georges OLIVIER
- 5 036 mots
Les dessins hypothénariens sont bien plus fréquents chez les Blancs, et l'association des dermatoglyphes digitaux et palmaires permet d'identifier une population. Dans la trisomie 21, il existe souvent une élévation du triradius t, des boucles ulnariennes (ouvertes du côté interne de la main), mais jamais de boucles radiales (ces deux types de dessins correspondant à une hérédité différente).
-
UNIVERS, UNIVERS (R. Jauffret) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 973 mots
Imaginons une cuisine, de celles que la haute technologie invente avec modules, encastrement, thermostat, cadrans digitaux. Et une femme, car il faut toujours une femme dans une cuisine, de préférence élégante et désirable. Voilà la réalité de référence. Quant au temps, Joyce, avec Ulysse, avait consacré huit cents pages à raconter la journée de Léopold Bloom.
-
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
- Écrit par Dominique BAFFIER
- 6 847 mots
Les mammouths, majoritaires, sont accompagnés de très nombreux signes et tracés digitaux, de quelques cervidés, de deux bisons et d'un cheval. André Leroi-Gourhan, se fondant sur le style et la localisation profonde des représentations, les attribuait au Magdalénien, mais il se pourrait que la décoration de cette grotte soit plus ancienne car ces deux critères n'ont plus aujourd'hui de valeur chronologique.