Dignement
- Adverbe
Définition
- de façon digne
- de manière équitable, selon ce qu'on mérite
"dignement" dans l'encyclopédie
-
DIGNE-LES-BAINS
- Écrit par Lucien TIRONE
- 1 818 mots
- 1 média
Préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains est une commune de 17 735 habitants (2012) qui a tiré le plus grand profit de la renaissance rurale et de l'urbanisation généralisée de la France méditerranéenne depuis les années 1970. Sa croissance (doublement de la population depuis 1950) est sous-tendue par le développement des activités tertiaires, faisant de Digne un pôle de services qui couvrent un territoire étendu à l'ensemble des Préalpes du Sud.
-
MAGNY OLIVIER DE (1529 env.-env. 1561)
- Écrit par Hubert HARDT
- 1 447 mots
Cela ne l'empêcha pas de figurer dignement dans la suite de Ronsard, ce qui suffit à sa gloire.
-
TOKUGAWA YOSHINOBU (1837-1913)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 580 mots
Il fut déchu, mais, pardonné dès 1869, il fut de nouveau anobli par la suite et termina dignement sa vie.
-
ANANKÈ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 1 565 mots
Il faut l'assumer dignement, avec piété, comme en témoigne Danaé dans sa prière : « Toi, ô Zeus, ô Père, change notre destin. Mais, si ma prière est trop osée et s'éloigne de ce qui est juste, pardonne-moi ! » (Simonide, fragment 27). Au xixe siècle, le terme retrouve une actualité nouvelle chez Victor Hugo. Le mot « Anankè », gravé sur une pierre de la cathédrale, est au centre des méditations de Claude Frollo dans Notre-Dame de Paris (1830).
-
GRAN DANIEL (1694-1757)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 706 mots
Moins chargée de figures que les fresques de Rottmayr, parfaitement accordée dans ses tonalités brunes et dorées à l'atmosphère générale de la bibliothèque, l'œuvre de Gran complète dignement celle de Fischer et s'harmonise avec l'effet de majesté tranquille recherché par l'architecte. L'influence de maîtres comme Troger et, plus tard, Maulbertsch, détourne quelque peu l'école viennoise des voies tracées par Gran.