Dignité
- Nom féminin singulier
Définition
- haute fonction, distinction honorifique
- respect dû
- fierté et réserve
"dignité" dans l'encyclopédie
-
GAULLE-ANTHONIOZ GENEVIÈVE DE (1920-2002)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 113 mots
Déportée à Ravensbrück, première femme élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur pour avoir, toute sa vie, « lutté contre l'humiliation », Geneviève de Gaulle a consacré plus de quarante ans aux actions humanitaires. Présidente de l'association ATD Quart-Monde, elle se battit contre la précarité avec l'énergie des survivantes des camps nazis.
-
ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 743 mots
- 1 média
Un dessin un peu dur, la rigidité de la composition qui traduit avec difficulté le mouvement, la description trop analytique des vêtements, une certaine grisaille générale, malgré la force des tons locaux, ne peuvent faire oublier la farouche beauté des visages, une qualité de concentration et de dignité qu'il faut placer entre Ingres et Chassériau et avant Puvis de Chavannes.
-
BARDE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 697 mots
Le barde gallois a conservé sa dignité dans les cours christianisées du Moyen Âge, mais sa poésie est écrite comme celle du file irlandais. En Cornouailles et en Bretagne, le barde est tombé au rang de mime et de jongleur bien avant le xve siècle. La poésie celtique telle qu'on la connaît a deux traits essentiels. Elle est, d'une part, orale ; d'autre part, officielle et princière.
-
SAMBŪ ŽAMSRANGÎN (1895-1972)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 597 mots
Il a toujours gardé le goût de la vie pastorale et une prédilection pour les vertus traditionnelles d'économie, de sens pratique et de dignité qu'il a inculquées aux éleveurs dans des livres qui étaient très populaires dans le pays sous le régime communiste.
-
MARGRAVE
- Écrit par Bernard VOGLER
- 796 mots
Quand ils prennent des titres plus honorifiques, la dignité de margrave passe fréquemment aux cadets et aux branches secondaires de la famille.