Digression
- Nom féminin singulier
Définition
- développement hors sujet
"digression" dans l'encyclopédie
-
PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 5 067 mots
Philandrier développe enfin dans la Digression du livre III le système des cinq ordres codifié par Serlio dans le Quarto Libro. La Digression est en réalité une synthèse personnelle des données vitruviennes et de Serlio, un « abc » de la théorie architecturale dans les années 1540. Philandrier, plus normatif que Serlio, en fixant un seul modèle pour chaque ordre, propose la première règle des ordres avant le traité de Vignole (Regola delli cinque ordini, Rome, 1562).
-
PARABASE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 042 mots
Cette digression porte sur l'actualité politique, la religion, des faits divers, des remarques personnelles de l'auteur dont les principaux adversaires, les autres dramaturges morts ou vivants, sont criblés de flèches oratoires. L'auditoire est évidemment appelé à témoigner en faveur de l'auteur. C'est toute la cité qui est sollicitée. La forme canonique de la parabase est constituée de six parties : la chanson d'introduction (commation), un long développement des griefs en anapestes (pnigos), la strophe ou l'ode (melos), le commentaire (épirrhème), l'antode ou antistrophe et l'antépirrhème.
-
CONFESSIONS D'UN MANGEUR D'OPIUM ANGLAIS, Thomas De Quincey Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 737 mots
Un art de la digression Son livre majeur, Confessions d'un mangeur d'opium anglais, commence par le récit de son enfance. Il s'y attarde longuement. Les Confessions présentent à peu près tous les défauts qui sont censés nuire aux œuvres littéraires : De Quincey manque de mesure et, à un degré plus grave, de méthode ; il multiplie les digressions ; sa sincérité paraît douteuse ou partielle.
-
DOMBROVSKI IOURI OSSIPOVITCH (1909-1978)
- Écrit par Jean CATHALA
- 1 725 mots
Livre d'apparence insolite, parce que chiffré comme un message, où, dans une ambiance parfois presque onirique, l'autobiographie dérape sans cesse sur la digression historique, Le Conservateur des antiquités, réquisitoire éloquent contre le despotisme, est un des romans les plus forts de la littérature soviétique. Dans La Faculté de l'inutile (1978), nous retrouvons le héros du Conservateur des antiquités, aux traits largement autobiographiques.
-
LES HEURES HEUREUSES (P. Quignard) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 670 mots
Une quête de l’origine De même qu’à l’infiniment petit répond l’infiniment grand, le premier chapitre, le seul qui soit sans titre, narre ironiquement le minutieux rituel horaire du coucher de l’empereur Napoléon III à Compiègne et s’oppose ainsi à la digression finale du chapitre cinquante (« Plutarque ») sur le gigantesque rayonnement fossile à l’origine du monde.