Diholoside
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé provenant de la condensation de deux oses
Synonyme
- disaccharide
"diholoside" dans l'encyclopédie
-
SACCHAROSE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 771 mots
Diholoside non réducteur très répandu dans le règne végétal, particulièrement dans la betterave sucrière et la canne à sucre. Il est formé d'un résidu glucosyle et d'un résidu fructosyle, d'où son nom : α-D-glucopyranosyl (1 → 2) fructofuranoside. Il est scindé en un mélange équimoléculaire de glucose et de fructose par une enzyme, l'invertase de levure.
-
ACÉTALS
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 757 mots
- 1 média
Aucun acétal à fonction simple n'est rencontré à l'état naturel, par contre la fonction acétal cyclique est présente dans de nombreux holosides (di-, tri-, polyholosides) et hétérosides naturels à côté de fonctions alcool libres, comme par exemple le saccharose, diholoside qui contient deux fonctions acétal cyclique. Les vins renferment également plusieurs acétals cycliques dérivant notamment de l'acétaldéhyde et du glycérol.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
L'hydrolyse acide totale fournit du D-glucose, tandis que l'hydrolyse enzymatique fournit surtout un diholoside, le maltose. Des fragments de poids moléculaire plus élevé, les dextrines, sont obtenus par hydrolyse acide contrôlée et action de la température. L'amylose est formée d'une longue chaîne d'unités D-glucosyl (environ 200 à 300) assemblées par des liaisons α (1 → 4).
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Sa fonction s'apparente à celle du foie chez les Vertébrés : c'est un organe de stockage de triglycérides (d'où son nom), mais également de glucides, sous forme de glycogène, qui fournira aux tissus, en fonction de leurs besoins, des acides gras ou du tréhalose (un diholoside qui joue un rôle analogue à celui du glucose chez les Vertébrés) ; c'est également un organe dans lequel s'effectue un métabolisme intense des acides aminés, qui produit la majorité des protéines circulant dans l'hémolymphe, qu'il pourra également réabsorber et stocker en fin de vie larvaire.