Dihydro
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à l'addition de deux atomes d'hydrogène
"dihydro" dans l'encyclopédie
-
ÉSÉRINE ou PHYSOSTIGMINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 264 mots
Du point de vue chimique, l'ésérine est constituée d'un noyau dihydro-indole, portant une chaîne méthyl-uréthane, accolé à un noyau pyrrolidine. Cette formule a pu être établie grâce aux travaux de Nitzberg et de Polonovski, qui ont de plus montré que l'ésérine ne serait qu'un produit de dégradation de la génésérine oxydée soit à l'intérieur de la graine, soit au cours de l'extraction par les différents réactifs utilisés.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
La vitamine D4 (dihydro-22,23 ergocalciférol), d'activité contestée, s'obtient par irradiation du dihydro-22,23 ergostérol. Leurs précurseurs, les provitamines D, se rencontrent chez les animaux (déhydro-7-cholestérol apporté par les végétaux de l'alimentation ou biosynthétisé dans l'épiderme à partir du cholestérol endogène), chez les végétaux (déhydro-7-cholestérol) et chez les champignons et levures (ergostérol).
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La structure moléculaire de l'acide L-ascorbique, ou vitamine C, est celle d'un sucre lactone diénol dont la propriété principale, son oxydation en acide dihydro-ascorbique, explique son intervention métabolique dans les phénomènes d'oxydoréduction. En raison de ses propriétés réductrices, l'acide ascorbique fonctionne comme donneur d'hydrogène et d'électrons.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Lorsqu'on part de noyaux insaturés, le préfixe hydro- est utilisé pour indiquer l'addition d'un atome d'hydrogène ; pour saturer une liaison il faut en ajouter deux, on dit alors dihydro- ; pour en saturer deux il faudra quatre hydrogènes, d'où le préfixe tétrahydro-. Lorsqu'il y a plusieurs cycles, on ajoute les préfixes bicyclo-, tricyclo-, etc. (fig.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Sous l'action du sodium et de l'alcool, le naphtalène donne le dihydro-1,4 naphtalène, tandis que l'hydrogène, en présence de nickel, le transforme à 150 0C et sous 30 atm. en 1,2,3,4-tétrahydronaphtalène (tétraline) et à 200 0C et sous 200 atm. en décahydronaphtalène (décaline). L'hydrogénation catalytique de l'anthracène et du phénanthrène conduit à des dérivés dihydrogénés en positions -9,10.