Dihydrogène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé ayant deux atomes d'hydrogène
"dihydrogène" dans l'encyclopédie
-
DEUTÉRIUM
- Écrit par Akli HAMMADI
- 4 829 mots
Le dideutérium (D2) est un gaz incolore, liquéfiable à 23,67 K (20,39 K pour la molécule de dihydrogène H2), avec un point triple à 18,72 K. Un mélange gazeux de dihydrogène (H2) et de dideutérium (D2) conduit à un équilibre entre les trois espèces moléculaires possibles pour les atomes 11 H et 21 H : H2 (molécule de dihydrogène), D2 (molécule de dideutérium) et HD (molécule d'hydrure de deutérium).
-
FLUOR
- Écrit par Josik PORTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 157 mots
- 1 média
En effet, la réaction du difluor sur le dihydrogène, qui provoque la formation d'hydrogène fluoré, libère une énergie considérable. Le mélange difluor-dihydrogène présente une impulsion spécifique supérieure à celle obtenue avec les mélanges dioxygène-dihydrogène employés pour la propulsion des fusées. Si l'utilisation du fluor liquide est limitée par les problèmes de corrosion, il semble cependant que le fluorure d'oxygène F2O, moins corrosif que le fluor, soit utilisé.
-
RUBIDIUM
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 542 mots
Le rubidium s'enflamme spontanément dans l'air et réagit violemment avec l'eau en enflammant le dihydrogène produit. On le rencontre dans les silicates (lépidolite, pollucite et carnalite). Le métal est préparé par action du magnésium sur l'hydroxyde de rubidium : 2 Rb(OH) + Mg donnent Mg(OH)2 + 2 Rb. Après rinçage à l'eau et élimination des traces d'oxygène, on distille le métal dans un tube en fer (il attaque le verre).
-
RÉACTION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 14 882 mots
Réaction, transformation, équilibre Un exemple d'une telle transformation est la formation d'acide chlorhydrique HCl à partir du dihydrogène H2 et du dichlore Cl2, qui répond donc à l'équation : H2+Cl2 → 2HCl (lire « une molécule de dihydrogène H2 se combine avec une molécule de dichlore Cl2 pour produire deux molécules d'acide chlorhydrique HCl »).
-
SATURNE, planète
- Écrit par Bruno BÉZARD
- 39 315 mots
- 19 médias
Comme Jupiter, Uranus ou Neptune, c’est une planète fluide (gazeuse), sans surface, composée majoritairement de dihydrogène (H2) et d’hélium (He). Les couches internes de la planète tournent sur elles-mêmes en 10 heures et 34 minutes environ, à peine moins rapidement que sur Jupiter. Cette rotation est responsable de l’aplatissement marqué de Saturne, le rayon polaire étant 10 % plus petit que le rayon équatorial.