Dihydroxy
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à une double substitution par un hydroxyle
"dihydroxy" dans l'encyclopédie
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Le précurseur biologique des eumélanines est la tyrosine ; l'oxydation de cette dernière donne le dopachrome, l'acide dihydroxy-5,6 indole carboxylique et le dihydroxy-5, 6 indole ; la polymérisation de ces précurseurs conduit aux eumélanines. Toutes les réactions qui aboutissent à la mélanine sont catalysées par une seule enzyme, la phénoloxydase.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
Son dérivé hydroxylé en 25 formé dans le foie ne l'est pas beaucoup plus ; par contre, ses dérivés dihydroxy-1,25 (rein) et dihydroxy-24,25 (cartilage) représentent les formes actives. On peut considérer que la dihydroxy-1,25 D3 et la dihydroxy-24,25 D3 sont de véritables hormones. Elles gagnent leurs sites d'action par voie sanguine et exercent un rétrocontrôle sur leur propre production.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
– Sort du fructose-1,6-diphosphate : Le fructose-1,6-diphosphate, sous sa forme linéaire, est scindé par l'aldolase (suivant une réaction inverse de l'aldolisation) en deux molécules de trioses-phosphates : la dihydroxy-acétone-phosphate et la D-glycéraldéhyde-3-phosphate. En raison de la formation de trioses, cette voie de dégradation, qui constitue la glycolyse, est aussi appelée « voie des trioses » (ou encore, voie de Embden – Meyerhof – Parnas).
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Contrairement aux colorants azoïques, qui ne possèdent pas d'équivalents dans la nature, les chromogènes anthraquinoniques constituent la base de la plupart des colorants naturels rouges, dont le plus célèbre est la garance, qui, après détermination de la formule chimique (dihydroxy-1,2-anthraquinone), a été fabriqué synthétiquement sous le nom d' alizarine.