Dilacérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déchirer, mettre en lambeaux
"dilacérer" dans l'encyclopédie
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 747 mots
- 2 médias
Ces particules sont alors transférées dans un canal nourricier par des gnathobases (petites expansions servant à dilacérer la nourriture) situées à la base de ces appendices. L'efficacité du système de capture des daphnies est telle que certaines espèces sont capables de se développer avec un régime composé uniquement de bactéries. La reproduction des daphnies est essentiellement parthénogénétique, mais elle peut devenir sexuée dans certaines conditions.
-
SIRÉNIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 4 332 mots
- 1 média
L'ensemble constitue un appareil très approprié à déterrer, puis à dilacérer les touffes des plantes aquatiques dont les Siréniens font leur nourriture exclusive. Seuls les dugongs possèdent une paire d'incisives développées en défenses, qui chez le mâle peuvent atteindre sept centimètres de long. Les prémolaires tombent toujours précoce ment, les dents jugales sont des molaires dépourvues d'émail.
-
PROTOPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 302 mots
Le procédé consistait à plasmolyser fortement les cellules d'une tranche de tissu végétal, puis à dilacérer les parois pecto-cellulosiques à l'aide d'un scalpel. Le broyat de tissu était ensuite remis en suspension dans un milieu légèrement hypotonique. Les protoplasmes cellulaires non meurtris par l'opération s'échappaient des cadres cellulosiques brisés et prenaient une forme sphérique dans le milieu.
-
HÉTÉROPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 622 mots
- 3 médias
C'est ainsi que l'extrémité des stylets mandibulaires des punaises prédatrices est pourvue de harpons qui maintiennent la proie et peuvent en dilacérer les tissus ; la punaise des lits dispose d'un canal alimentaire d'un diamètre important, nécessaire pour le passage des hématies (fig. 3). Chez les Corixa, punaises aquatiques mangeuses d'algues, les stylets sont courts et le canal alimentaire est encore élargi par l'adjonction du labre, qui vient s'articuler avec les maxilles.
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Les guêpes sont capables de dilacérer la viande ou les fruits ; leur labium allongé leur permet de butiner sur les fleurs. Cependant, c'est seulement chez les Apidés que le labium s'allonge suffisamment pour former une langue souple capable de prélever le nectar au plus profond des corolles. Chez les abeilles solitaires comme l'andrène, le labium reste encore assez court, et c'est surtout chez l'abeille Apis mellifera que l'allongement atteint son maximum et que la langue se replie au repos.