Dilatance
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, capacité de l'écorce terrestre à se dilater
"dilatance" dans l'encyclopédie
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
Il y a épaississement (certains disent dilatance) dans le cas contraire. Une suspension aqueuse d'amidon est épaississante. La fluidification est stable, progressive ou dégressive suivant que, lorsque la durée t augmente, la viscosité apparente reste invariable, décroît ou croît. L'épaississement est stable, progressif ou dégressif suivant que, quand la durée t augmente, la viscosité apparente reste invariable, croît ou décroît.
-
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 29 137 mots
- 4 médias
La rupture d'un massif est presque toujours la mobilisation et le développement d'une cassure préexistante, et cela explique à la fois la dispersion des résultats et l'effet d'échelle (plus le volume chargé est grand, plus la contrainte de rupture est faible) ; les surfaces de rupture sont irrégulières, de sorte que le critère de glissement s'exprime sous la forme t = C + (n − u) tg (ψ + α), où ψ est l'angle de frottement physique et α l'angle de dilatance, c'est-à-dire l'angle que fait le vecteur déplacement au début du mouvement avec le plan moyen de la surface de glissement.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Sismicité et tectonique des plaques
- Écrit par Roland GAULON et Jean-Pierre ROTHÉ
- 30 582 mots
- 5 médias
Cependant, dans les rares cas où de nombreuses secousses prémonitoires faibles (essaims) ont été enregistrées, une méthode de prévision fondée sur l'étude de la variation du rapport des vitesses des ondes P et des ondes S, variation due au phénomène de dilatance, a pu être expérimentée avec succès aux États-Unis en 1973. Aux méthodes classiques rappelées plus haut les Chinois ajoutent – grâce à la collaboration de plus de cent mille sismologues amateurs – l'observation de phénomènes précurseurs tels que bruits souterrains, comportement anormal des animaux (rats, serpents, oiseaux, chiens.