Dilatant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui dilate, qui fait augmenter le volume
Employé comme nom
- un dilatateur
Forme dérivée du verbe « dilater »
"dilatant" dans l'encyclopédie
-
RHUME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 553 mots
Les bains chauds, dilatant les vaisseaux cutanés et augmentant le débit sanguin périphérique, diminuent la congestion nasale, mais leur effet est transitoire. L'ingestion de fortes quantités de liquide, souvent conseillée, se révèle d'une efficacité discutable. Les comprimés salicylés, comme l'aspirine et les substances voisines, diminuent les douleurs musculaires et la fièvre lorsqu'elle existe.
-
KROGH SCHACK AUGUST STEENBERG (1874-1949)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 526 mots
En étudiant la respiration du muscle au travail, Krogh met aussi en évidence le rôle régulateur des capillaires sanguins qui, en se dilatant, assurent à celui-ci l'approvisionnement en oxygène dont il a besoin (1912) ; ce travail lui vaudra le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1920. Des ouvrages majeurs résument la somme considérable de ses recherches : The Respiratory Exchanges in Animals and Man (1916), The Anatomy and Physiology of the Capillaries (1922), Osmotic Regulations in Aquatic Animals (1937), Comparative Physiology of Respiratory Mechanisms (1940).
-
VIEIRA DA SILVA MARIA ELENA (1908-1992)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 691 mots
La couleur blanche envahit la toile, dilatant l'espace vers quelque chose d'immatériel, Vers la lumière (1991, coll. comité Arpad Szenes-Vieira da Silva, Paris). Depuis 1990, la fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva, à Lisbonne, présente les œuvres que les deux peintres ont créées côte à côte, depuis 1930. En 1993, de nombreux tableaux issus de la collection de Vieira da Silva et Arpad Szenes ont été remis en dation au Musée national d'art moderne.
-
JANCSÓ MIKLÓS (1921-2014)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 4 862 mots
À l'heure du premier massacre des paysans – admirable plan-séquence où, dilatant l'espace au maximum, la caméra cadre trois cercles formés par les paysans, les soldats qui les fusillent et les cavaliers au galop –, elle représente encore une fois l'oppression et la mort. Mais d'une façon plus constante, avec les nombreux cercles des jeunes femmes, des paysans et paysannes réunis, cette figure symbolise la fraternité révolutionnaire et renvoie à un élan lyrique de communion en groupe dans l'exaltation d'un socialisme messianique.
-
RICHARD JEAN-PIERRE (1922-2019)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 225 mots
Refus de la routine et besoin de renouvellement enfin, qui l'incitent à inaugurer des approches critiques toujours neuves ; c'est ainsi que, après avoir bâti de nombreuses lectures macroscopiques où il tentait de saturer et de concentrer en quelques dizaines de pages l'univers imaginaire d'un auteur, il s'exerce à des « microlectures » strictement inverses où il s'efforce de saisir, au gré d'un commentaire dilatant et grossissant, l'infinitésimal travail de détail d'un texte.