Dilatateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant pour fonction de dilater
Employé comme nom
- en médecine, appareil servant à dilater une cavité
"dilatateur" dans l'encyclopédie
-
SOUCI, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 287 mots
Hypotenseur, vaso-dilatateur, doué d'une action spécifique sur l'utérus, le souci est un excellent emménagogue dont l'emploi remonte au moins au Moyen Âge, s'adressant particulièrement aux anémiques et aux névropathes (Leclerc) : teinture (15 gouttes 2 ou 3 fois par jour) ou infusion des fleurs sèches à 5 p. 100 (trois tasses par jour) pendant une semaine avant l'époque habituelle des règles.
-
DÉMONSTRATION THÉORIE DE LA
- Écrit par Jean-Yves GIRARD
- 33 778 mots
- 1 média
Un concept proche est celui de dilatateur : un dilatateur est un foncteur de ON dans ON préservant les limites directes et les produits fibrés. La plupart des fonctions ordinales (x + 1, ωx, la hiérarchie de Veblen) sont, en fait, des dilatateurs. Comme un dilatateur est déterminé par sa restriction à la souscatégorie des entiers, il peut être récursif.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
Leur traitement, long et difficile, est fondé sur la mise en place d'un tube dilatateur pendant des mois, précédé éventuellement de l'exérèse des lésions fibreuses.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Les autres toxines, présentes en plus faible quantité, jouent un rôle toxique important : le MCD-peptide provoque la libération de médiateurs cellulaires, en particulier des kinines, qui agissent sur le calibre des vaisseaux sanguins (effet vaso-dilatateur) par dégranulation (granules intracytoplasmiques se vidant de leur contenu) des mastocytes et des leucocytes basophiles ; l'apamine, neurotoxine convulsivante, bloque les canaux potassium des neurones des centres nerveux.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Les maladies du cœur ( cardiopathies) et celles des vaisseaux représentent actuellement en France et dans les pays industrialisés la première cause de mortalité, avant le cancer et les accidents de la circulation. Au cours des dernières décennies, le profil général des maladies cardio-vasculaires s'est modifié. Les affections des valves cardiaques d'origine rhumatismale ont presque disparu dans les pays socio-économiquement développés, grâce au contrôle des infections amygdaliennes d'origine streptococcique, et les endocardites par greffe bactérienne sont le plus souvent stérilisées par des antibiotiques de plus en plus puissants.