Dilatation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dilater, d'être dilaté
- augmentation de volume d'un solide ou d'un liquide
- en médecine, augmentation pathologique d'un conduit naturel, en particulier des bronches
"dilatation" dans l'encyclopédie
-
VARICOCÈLE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 820 mots
Dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique. Cette dilatation est le plus souvent spontanée et sans aucune gravité, relevant de lésions veineuses très voisines, sur le plan histologique, de celles qui sont observées dans les varices des membres inférieurs. On parle alors de varicocèle primitif ou essentiel. Dans certains cas, plus rares, elle est la conséquence d'un obstacle à la circulation de retour du sang veineux spermatique.
-
MÉGA-URETÈRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 322 mots
Dilatation totale ou partielle, primitive en apparence et souvent bilatérale, de l'uretère. La forme typique est une anomalie congénitale que l'on découvre chez l'enfant à la suite de manifestations douloureuses ou infectieuses au niveau des voies urinaires. Elles amènent en effet à pratiquer l'urographie intraveineuse.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
On définit alors un coefficient de dilatation linéaire vrai, soit : Il existe une autre définition de ce coefficient de dilatation vrai lorsqu'on considère qu'il traduit le changement dimensionnel d'une longueur unitaire soumise à une modification de température égale à 1 0C, soit : Dans les cas où l'on est contraint de caractériser des variations de volume, on pourra utiliser des expressions similaires correspondant aux coefficients de dilatation cubique moyen et vrai, soit :avec : On peut donc écrire :d'où :et finalement C− ≃ 3α−.
-
HYSTÉROSCOPIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 972 mots
Il existe divers procédés, mais le principe général est l'étude de l'intérieur du col utérin, puis de la cavité utérine et du départ des trompes, au moyen d'une optique introduite, après dilatation, dans le canal cervical, sous anesthésie locale ou générale. On écarte préalablement les muqueuses antérieure et postérieure (il s'agit en effet de cavités « virtuelles ») par du gaz carbonique ou une solution d'une substance à grosses molécules.
-
BÊTABLOQUANTS
- Écrit par François LHOSTE
- 4 462 mots
Les principaux effets de la stimulation des récepteurs adrénergiques peuvent être résumés comme suit : la stimulation des récepteurs alpha produit la vaso-constriction, la broncho-constriction, l'horripilation, la mydriase, la contraction utérine ; celle des récepteurs bêta 1 donne une augmentation du rythme cardiaque, de la contractilité myocardique et de la contractilité auriculo-ventriculaire, et règle la lipolyse ; celle des récepteurs bêta 2, enfin, assure la vaso-dilatation, la broncho-dilatation, la relaxation utérine, et règle la glycogénolyse.