Dilater
- Verbe à l'infinitif
Définition
- augmenter le volume d'un physique ou d'un liquide
- augmenter l'ouverture d'un conduit, d'une cavité
A la forme pronominale
- au sens figuré, s'épanouir
"dilater" dans l'encyclopédie
-
ÉPHÉDRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 339 mots
Elle agit à la manière de l'adrénaline sur le système nerveux sympathique, ce qui a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque, de provoquer une vasoconstriction, d'activer les sécrétions glandulaires et de dilater la pupille (mydriase). Une hypothèse assez récente, établissant une distinction entre les α-sympathomimétiques et les β-sympathomimétiques suivant la nature du récepteur où se fixent ces différentes substances, attribue à l'éphédrine des propriétés typiquement α, dues justement à l'absence de groupement oxhydrile phénolique.
-
IGNARRO LOUIS (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 384 mots
Ces travaux ont mis en évidence un mécanisme jusque-là complètement inconnu qui permet aux vaisseaux sanguins de l'organisme de se relâcher et de se dilater. Louis Joseph Ignarro est né le 31 mai 1941 à Brooklyn (New York). Il fait des études de pharmacie à l'université Columbia jusqu'en 1962 et obtient un doctorat en pharmacologie à l'université du Minnesota en 1966.
-
MURAD FERID (1936-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 622 mots
Par l'ensemble de leurs travaux, ces chercheurs ont dévoilé un mécanisme, jusque-là complètement inconnu, qui commande aux vaisseaux sanguins de l'organisme de se relâcher et de se dilater. Ferid Murad est né le 14 septembre 1936, à Whiting, dans l'Indiana (États-Unis). Il fait ses études à la Western Reserve University (devenue ensuite Case Western Reserve University) à Cleveland, dans l'Ohio, où il obtient un doctorat en 1965.
-
FURCHGOTT ROBERT (1916-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 159 mots
Les travaux de ces trois chercheurs ont mis en évidence un mécanisme, jusque-là complètement inconnu, qui permet aux vaisseaux sanguins de l'organisme de se relâcher et de se dilater. Né le 4 juin 1916 à Charleston (Caroline du Sud), Robert Francis Furchgott fait des études de chimie à l'université de Caroline du Nord jusqu'en 1937. Il se tourne ensuite vers la biochimie et obtient, en 1940, son doctorat à l'université du Nord-Ouest, à Chicago.
-
FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
Le feu, dit Boerhaave, c'est cette « chose inconnue par ailleurs » qui a la propriété de pénétrer tous les corps solides ou fluides et de les dilater de façon à leur faire occuper un volume plus grand. Aucun autre corps ne possédant cette propriété sauf le feu, voilà sa marque ! Seulement, le feu n'augmente pas le poids des corps. Il serait donc un « incorporel », une matière « impondérable ».