Dilatométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, mesure des dilatations de volume
"dilatométrie" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
Applications Dilatométrie Certains éléments métalliques – principalement des éléments de transition – présentent plusieurs variétés allotropiques qui ne sont stables que dans certains domaines de température ; la transformation d'une variété en une autre s'accompagne d'une variation plus ou moins notable de volume spécifique, donc d'une anomalie dimensionnelle linéaire aisément observable par dilatométrie.
-
THERMIQUE ANALYSE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 9 165 mots
- 1 média
Le dépouillement des courbes s'appuie, le plus souvent, sur les résultats d'études simultanées par diffractométrie des rayons X, spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse, dilatométrie, analyse thermomagnétique.
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 240 mots
- 10 médias
Les méthodes les plus utilisées sont la dilatométrie, l'analyse thermique différentielle, les mesures électriques et magnétiques. Les points de transformation varient avec la pureté du métal. Le paramètre de la structure du fer α est a = 0,286 64 nm à 25 0C. Le paramètre de la structure cubique à faces centrées du fer à la température ordinaire peut être obtenu par extrapolation des mesures de paramètre des alliages de fer cubiques à faces centrées.
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 874 mots
- 4 médias
Il en résulte que la transition vitreuse peut être déterminée par de nombreuses méthodes, les plus employées étant l'analyse thermique différentielle ou la dilatométrie. Mais, si la vitesse de variation de la température utilisée dans ces déterminations, à l'échauffement, est différente de celle qui est utilisée dans la formation du verre, donc au refroidissement, on obtiendra une valeur de Tg différente de celle qui correspond à la formation du verre.