Dilettante
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- anciennement, amateur d'art, amateur de musique
- personne exerçant une activité avec un certain laisser-aller, une certaine fantaisie
- (adj.) relevant du dilettantisme, fantaisiste
"dilettante" dans l'encyclopédie
-
BEECHAM THOMAS (1879-1961)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 681 mots
- 1 média
Mais l'accueil qu'il y rencontre n'est pas très chaleureux, tant sur le plan artistique, où son côté autodidacte dilettante est difficilement compatible avec le professionnalisme des orchestres américains, que sur le plan humain, où le mépris qu'il porte aux cultures non britanniques est particulièrement mal reçu dans le contexte de la guerre. De retour en Angleterre, il perd ses fonctions à Covent Garden et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Londres choisissent l'autogestion.
-
SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)
- Écrit par Minako DEBERGH
- 1 847 mots
Son tempérament de grand dilettante se reflète dans son goût raffiné pour les moindres détails du mobilier. Urbaniste, Sakakura s'intéresse à l'insertion de l'architecture dans l'environnement, comme en témoignent la place de la gare de Shibuya à Tōkyō (1954-1956), la place de la gare de Shinjuku à Tōkyō (1966-1968) et le Centre en plein air de la jeunesse d'Ōsaka (1967).
-
ALBINONI TOMASO (1671-1750)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 738 mots
Il se disait dilettante veneto, mais cela ne veut rien dire de plus que le fait, pour Tomaso Albinoni, de ne pas vivre de la musique, étant de famille noble et riche. C'est en fait un des très grands musiciens de cette époque, contemporain et, croit-on, ami de Vivaldi. Son œuvre considérable pour le théâtre a pratiquement disparu, à part quelques airs isolés : mais on possède le livret de cinquante opéras, et le Mercure François lui attribue plus de deux cents œuvres théâtrales en 1731.
-
SEGUIN MARC (1786-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 729 mots
Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant de succès qu'en 1822 ses expériences sur la résistance des câbles métalliques s'avèrent très prometteuses. Avec son frère Camille, il étudie le principe du pont suspendu, dont les câbles sont alors des chaînes de fer. En 1824, les deux frères érigent à Tournon un pont enjambant le Rhône, suspendu à des câbles constitués de fils métalliques parallèles, le premier d'une longue série de ponts modernes qui verront le jour à travers le monde.
-
MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 935 mots
S'il ne signe pas ses œuvres en faisant suivre son nom de dilettante comme Albinoni, le Vénitien Marcello en est un, dans le meilleur sens du terme, par ce que sa naissance aristocratique a pu ajouter de culture, de finesse, de noblesse vraie à ses dons musicaux. Élève de Lotti et de Gasparini, il n'occupa naturellement aucun poste officiel, mais des charges d'avocat, de membre du Conseil des Quarante, de Provveditore de la ville de Pola, de camerlingo à Brescia.