Diligence
- Nom féminin singulier
Définition
- véhicule hippomobile servant au transport de voyageurs
- soin extrême, grande vigilance
- grande rapidité, promptitude
Expressions autour de ce mot
- faire diligence : se dépêcher, faire au plus vite
"diligence" dans l'encyclopédie
-
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, film de John Ford
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 269 mots
Jeune avocat, sa diligence est attaquée par un bandit, Liberty Valance. Il trouve refuge et un emploi de serveur chez les parents de Hallie, la famille Ericson, qui tiennent une auberge à Shinbone. Des élections vont désigner les représentants du territoire, et Stoddard donne aux électeurs des leçons sur la démocratie, malgré les menaces de Valance, aux ordres des « barons » du bétail.
-
FARQUHAR GEORGE (1678-1707)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 684 mots
Entre 1702 et 1704, il écrivit L'Inconstant (The Inconstant), adapté de La Chasse à l'oie sauvage (The Wild Goose Chase) de John Fletcher, Les Jumeaux rivaux (The Twin Rivals) et La Diligence (The Stage Coach), une farce traduite du français. Le Sergent recruteur (The Recruiting Officer), en 1706, et Le Stratagème des petits-maîtres (The Beaux' Stratagem), l'année suivante, représentent le véritable apport de Farquhar au théâtre anglais.
-
LETTRES DE MON MOULIN, Alphonse Daudet Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 983 mots
- 1 média
En octobre et novembre 1868, Daudet donne au Figaro « La Diligence de Beaucaire » (dont la première partie deviendra « Installation » dans l'édition en volume), « Les Vieux », « La Mule du pape » et « Le Portefeuille de Bixiou ». Un an plus tard, entre août et octobre 1869, paraissent, toujours dans Le Figaro, « Le Phare des Sanguinaires, « Les Deux Auberges » et « L'Élixir du révérend père Gaucher ».
-
COYOTE : J'AIME L'AMÉRIQUE ET L'AMÉRIQUE M'AIME (J. Beuys)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 940 mots
Le rêve d'une Amérique « originelle » opposée à un « rêve américain » que l'animal souilla avec diligence en urinant tous les jours sur les pages du Wall Street Jounal qui lui servaient de litière durant la performance.
-
COCHISE (1812 env.-1874)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 229 mots
Pendant les années 1850, la paix règne entre les colons et les Amérindiens qui travaillent comme bûcherons à la gare de la diligence d'Apache Pass. Les troubles commencent en 1861 lorsqu'un groupe d'Apache chasse le bétail d'un colon et enlève l'enfant d'un ouvrier du ranch. Un officier de l'armée américaine inexpérimenté veut faire juger Cochise et cinq autres chefs.