Diluant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui dilue, qui se mélange à une quantité d'eau ou de liquide
Employé comme nom
- liquide ajouté à la peinture ou au vernis afin de le rendre plus facile à appliquer
Forme dérivée du verbe « diluer »
"diluant" dans l'encyclopédie
-
MICRO-HISTOIRE
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 9 864 mots
De ce mouvement d'ensemble découle un bilan ambigu : il assure une certaine pérennité aux outils, ingénieux et efficaces, qu'a forgés la microstoria, tout en diluant ses acquis dans l'historiographie générale. C'est la contrepartie, sans doute, de l'empirisme d'un mouvement qui, à la formulation serrée d'un programme de recherche de long terme, a préféré la curiosité et l'inventivité, en tentant de porter un regard neuf et parfois insolite sur les dossiers historiographiques les plus balisés.
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
Dans l'air respiré par le plongeur, le gaz diluant de l'oxygène, l'azote, est considéré comme un gaz inerte parce qu'il n'intervient pas dans le métabolisme. Toutefois, le rôle de l'azote n'est pas négligeable. En effet, durant la descente et le séjour en profondeur, sous l'action de la pression, le gaz va se dissoudre dans le sang, puis, par transfert progressif, dans tous les tissus de l'organisme.
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 394 mots
- 12 médias
Le matériau, choisi ou subi, joue donc un rôle essentiel et, en fait, toute l'histoire de l'œuvre peinte se déroule à partir de cinq matériaux : un support, des pigments de couleur enrobés dans un liquide – le liant ou le médium – le plus souvent étendu grâce à un autre liquide plus fluide – le diluant ou véhicule – sur un enduit, intermédiaire entre le support et la couche picturale.
-
TOURISME CULTUREL
- Écrit par Michel COLARDELLE et Alain MONFERRAND
- 17 139 mots
- 3 médias
En réalité, s'il est exact que certains lieux souffrent, c'est par une diversification et une multiplication de l'offre qu'il faut réagir, en « diluant » le tourisme excédentaire. Au château de Versailles, où il est pratiquement impossible de détourner les visiteurs de la galerie des Glaces, ont été expérimentées avec succès des activités (visites à thème élargissant les sujets habituels de la journée royale à la vie quotidienne de la cour, animations musicales et concerts, etc.
-
THORIUM
- Écrit par Alfred LECOCQ et Jean-Pierre ZANGHI
- 16 315 mots
- 2 médias
Le thorium et l'uranium sont extraits d'une solution aqueuse nitrique à l'aide d'un solvant organique, composé généralement d'un mélange de tributylphosphate et d'un diluant (benzène, kérosène raffiné). Le thorium est ensuite séparé du solvant organique et de l'uranium par une solution aqueuse légèrement acide. Cette dernière opération peut également s'effectuer à l'aide de colonnes de résines échangeuses d'ions.