Diluer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mélanger avec une quantité d'eau ou de liquide
- au sens figuré, développer de façon excessive un texte; atténuer
"diluer" dans l'encyclopédie
-
SUNDMAN PER OLOF (1922-1992)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 478 mots
), il parvient tout à la fois à diluer le discours dans les considérations adventices et à édifier, à côté de la prétendue réalité, un « fait » littéraire dont le miracle est qu'il conserve un indéniable prestige pour le lecteur tout en défiant les impératifs de l'entendement cartésien : ainsi, il recrée sous la réalité, ou au-delà, un univers où tout est ambigu, mais d'autant plus fascinant, et une vision du monde qui, si elle se solde par un constat d'échec, ouvre parallèlement de belles perspectives à la fantaisie.
-
PAMPHLET
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 287 mots
Mais, à étendre la notion à toutes sortes de productions — pièces de théâtre (depuis Les Nuées d'Aristophane), discours politiques (depuis les Philippiques de Démosthène), grands poèmes (Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, cri de haine et de malédiction contre les catholiques ; Les Châtiments de Victor Hugo, animés par une fureur vengeresse) —, on risque de la diluer totalement.
-
VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 015 mots
L'occasion est belle pour le narrateur d'évoquer une enfance disparue, « ce temps qui me paraît déjà inaccessible depuis que mon père est mort, que son image a tendance à disparaître, à se dissoudre, à se diluer dans cette terrible soupe à fabriquer de l'oubli que concoctent les années qui s'en vont... ». Comment se consoler et échanger le monde réel contre un monde imaginaire ? Cette question traverse l'œuvre de l'écrivain.
-
GASCOYNE DAVID (1916-2001)
- Écrit par Michel RÉMY
- 4 391 mots
Même si Gascoyne s'est tourné vers des systèmes de pensée suspects au surréalisme, il n'en a pas moins conservé la volonté exigeante de précipiter et de diluer toute identité et tout mode de représentation. Ce qui obsède sa poésie est cette notion de point suprême qui ne peut s'entrevoir que dans le rapport sans cesse reporté que l'écriture tente d'établir avec l'autre.
-
HAMLET, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 6 050 mots
- 1 média
Le principe d'ambiguïté Les nombreuses digressions – qu'il s'agisse des scènes apparemment peu en rapport avec les deux intrigues de vengeance ou des longs monologues métaphysiques d'Hamlet – tendent à diluer l'action, concentrée à l'acte V. Mais ces digressions renforcent l'unité thématique et métaphorique de la pièce par les effets d'échos, de parallélismes et d'oppositions, comme les thèmes de l'espionnage et de l'incertitude.