Dilution
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, fait de diluer, de se diluer
"dilution" dans l'encyclopédie
-
DILUTION ISOTOPIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 806 mots
Les proportions de ces isotopes sont très variables d'un élément à un autre, mais invariantes pour un même élément, sauf pour le cas des isotopes radioactifs dont la proportion (dilution) varie avec le temps, en raison de leur désintégration. Ainsi, le rapport du nombre de noyaux radioactifs d'un élément au nombre des noyaux stables, qui représente la dilution de l'isotope radioactif dans le (ou les) isotope(s) stable(s), tend vers zéro avec le temps.
-
NATRÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 972 mots
Ces données peuvent être approchées par l'examen clinique, mais leur appréciation exacte nécessite l'emploi de techniques lourdes et non utilisables en routine, comme des mesures de dilution isotopique. En revanche, la natrémie, par l'effet de l'équilibre osmotique entre les secteurs extra- et intracellulaires, va permettre d'apprécier le degré d'hydratation relative du secteur intracellulaire.
-
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
- Écrit par Jean CALMON
- 39 288 mots
- 6 médias
La partition entre quantité d'air dérivée et quantité d'air travaillant dans la totalité de la turbomachine est repérée par leur rapport, appelé taux de dilution. Voisin de l'unité dans les premiers moteurs à double flux, le taux de dilution a été porté à 5 dans les années 1970, avec pour avantages une diminution considérable de la consommation de carburant accompagnée d'un abaissement drastique des niveaux de bruit.
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 798 mots
- 2 médias
Le segment de dilution dispose de moins de sodium pour la réabsorption indépendante de celui-ci ; la clearance de l'eau libre diminue et ce phénomène entraîne l'antidiurèse. – Action hyperglycémiante. Les benzothiadiazines, le furosémide, l'acide éthacrynique, l'acétazolamide provoquent l'hyperglycémie et ont été accusés d'entraîner chez l'homme des pancréatites et même le diabète.
-
LYSE, biochimie et biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 186 mots
Elle peut être provoquée aussi par l'hypotonie du milieu où la cellule est placée, c'est-à-dire sa dilution excessive. Elle peut enfin se produire spontanément, à la mort d'une cellule, sous l'action des enzymes lytiques libérées par les lysosomes qu'elle renferme.