Diluvienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au déluge
- très abondante, pour une pluie
"diluvienne" dans l'encyclopédie
-
1912 10e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 684 mots
Le Belge Lucien Mottiat remporte sous une pluie diluvienne la grande étape pyrénéenne Luchon-Bayonne (326 km), mais sans menacer Defraye. Dès lors, la course s'engourdit, les arrivées se disputent souvent au sprint, un exercice où le Français Jean Alavoine (vainqueur à trois reprises) se montre brillant. Odile Defraye devient le premier Belge vainqueur du Tour de France.
-
1985 36e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 637 mots
Si Alain Prost remporte la première course de l'année, le Grand Prix du Brésil le 7 avril à Jacarepagua, le Brésilien Ayrton Senna, sous une pluie diluvienne, signe le premier d'une longue liste de succès en s'imposant le 21 avril à Estoril à l'occasion du Grand Prix du Portugal. Mais le principal adversaire d'Alain Prost pour le titre sera l'Italien Michele Alboreto, sur Ferrari, alors que l'Autrichien Niki Lauda, en manque de motivation, ne parviendra à tirer la quintessence de sa McLaren qu'à une seule reprise, en s'adjugeant le Grand Prix des Pays-Bas, le 25 août à Zandvoort.
-
GALTHIÉ FABIEN (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 996 mots
Mais, le 16 novembre à Sydney, sous une pluie diluvienne, les Tricolores doivent s'incliner face aux Anglais, plus puissants et dont le demi d'ouverture et buteur, Jonny Wilkinson, est en pleine réussite (24-7). Le soir même, Fabien Galthié annonce qu'il ne participera pas à la rencontre pour la troisième place face aux All Blacks et qu'il vient de disputer son dernier match de rugby.
-
PARASITE (Bong Joon-ho)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 623 mots
- 1 média
Jusqu’à ce que tout bascule en une nuit, lorsqu’une pluie diluvienne fait remonter à la surface la misère, les rancœurs et une sauvagerie trop longtemps contenue. Un monde vertical Bong Joon-ho retrouve pour la quatrième fois l’acteur Song Kang-ho (le père de Ki-woo) ainsi que Choi Woo-shik (Ki-woo), qu’il venait de diriger dans Okja. Il renoue surtout avec plusieurs thèmes chers à son cinéma, à commencer par la contamination et l’épanchement inexorable de la violence ou du mal.
-
2003 90e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 784 mots
Mais les conditions atmosphériques ne sont pas favorables à ses desseins : un vent violent s'est levé et souffle dans le dos des coureurs, ce qui nivelle les valeurs et réduit donc les écarts potentiels ; une pluie diluvienne s'abat sur le Tour. De plus, Lance Armstrong, en grand professionnel, a minutieusement reconnu le parcours au printemps, puis le matin même, alors que Jan Ullrich n'a pas pris de semblables précautions et va devoir se lancer sans repères.