Diluvium
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, terrain d'origine fluviale, de l'ère quaternaire
"diluvium" dans l'encyclopédie
-
BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 761 mots
Les messes Victoria (1643), In angustia (1656), Si Deus pro nobis (1660), In diluvium (1661), Tu es Petrus (1666-1667) et Maria prodigio sont toutes composées pour seize voix et toutes pour quatre chœurs et basse continue. Mais Benevoli ne fut guère édité de son vivant, ce qui pose nombre de problèmes aux musicologues quant à l'attribution de certaines de ses œuvres.
-
DÉLUGE MYTHES DU
- Écrit par Mircea ELIADE
- 11 497 mots
- 1 média
Selon un texte perdu d'Aristote, les deux catastrophes avaient lieu aux deux solstices : la conflagratio au solstice d'été, le diluvium au solstice d'hiver.
-
TERRE BOULE DE NEIGE HYPOTHÈSE DE LA
- Écrit par Françoise DREYER
- 39 281 mots
- 5 médias
Agassiz donne ainsi une origine glaciaire à ce diluvium que l’on nomme « tills » ou boulder-clay, d’âge pléistocène (moins de 2 Ma). La théorie de la Terre en vigueur à cette époque est celle d’un globe très chaud se refroidissant progressivement ; et l’hypothèse d’Agassiz d’une Terre dotée d’une grande calotte glaciaire dans l’hémisphère Nord est à l’origine d’une controverse qui durera plus de trente ans.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
Les vestiges abandonnés par ces populations si différentes étaient séparés par le « Diluvium rouge » ou par d'épais planchers stalagmitiques, dépôts d'un cataclysme dans lequel certains continuaient à voir le Déluge. Mais, en 1883, dans son ouvrage Le Préhistorique, G. de Mortillet, écrivait : « Cet hiatus n'est pas réel, il n'existe que dans le résultat de nos études et nos recherches actuelles.
-
CÉNOZOÏQUE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 41 807 mots
- 7 médias
C'est la reprise de ce terme par Marcel de Serres (1830) pour désigner des dépôts à restes d'Hominidés, qu'il considérait équivalents au Diluvium de William Buckland (unité fictive qui incluait tous les dépôts résultant du déluge biblique), qui en a probablement fait le succès. Le Quaternaire (comprenant le Pléistocène et l'Holocène) est ainsi devenu une ère, au même titre que le Tertiaire (se terminant avec le Pliocène).