Diméthyl
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à une double substitution par un radical méthyle
"diméthyl" dans l'encyclopédie
-
MUSCARINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 284 mots
- 1 média
Du point de vue chimique, la muscarine possède un noyau furanne sur lequel sont fixés une fonction alcool, un groupement méthyle et une chaîne diméthyl-aminométhyl : c'est une méthyl-2 diméthyl aminométhyl-5 ol-3 tétrahydrofuranne. Sa formule développée possède de nombreuses analogies structurales avec celle de l'acétylcholine, analogies qui pourraient expliquer les propriétés pharmacologiques de la muscarine, qui est un parasympathomimétique : elle provoque une augmentation des différentes sécrétions (salive et sueur), une constriction des bronches, une augmentation du péristaltisme intestinal.
-
LACTIDES
- Écrit par Dina SURDIN
- 859 mots
Les lactides ont pour formule générale : Le premier composé de cette série est le lactide proprement dit, soit diméthyl-3,6-para-dioxane-2,5-dione, dans la formule développée duquel R est un radical méthyl CH3. Les principales propriétés du lactide sont : Point de fusion : 124 0C. Point d'ébullition : 138-142 0C sous 8 millimètres de mercure. La forme énantiomorphe se présente en cristaux jaune pâle.
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La théophylline, ou diméthyl-1, 3 xanthine, est un alcaloïde isomère du précédent, extrait des feuilles du théier, Thea sinensis, de la famille des ternstrœmiacées. Le thé est originaire de l'Inde, de la Chine et du Sri Lanka où sa culture est très développée. L'extrait alcoolique de feuilles de thé est traité par du nitrate d'argent ammoniacal et par l'acide sulfurique qui précipite les xanthines, sauf la théophylline extraite de la solution et cristallisée.
-
BUFOTÉNINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 641 mots
Il s'agit, en réalité, d'un dérivé de la sérotonine, la N,N-diméthyl-sérotonine. Administrée à l'homme, la bufoténine provoque des effets mixtes, périphériques et centraux, de courte durée. La dilatation pupillaire, des mouvements oscillatoires des yeux (nystagmus), des nausées, des troubles respiratoires et une hypersudation se manifestent dans les dix minutes qui suivent la prise de la drogue.
-
TERPÈNES
- Écrit par Guy OURISSON
- 13 873 mots
- 10 médias
Celui-ci est isomérisé en alcool diméthyl-allylique. Une condensation enzymatique de ces deux constituants (sous forme de pyrophosphates) conduit au pyrophosphate de géranyle, précurseur des monoterpènes, ou des polyterpènes par poursuite de la condensation. Les alcools ramifiés en C5 sont donc les éléments de construction universels dont sont faits les terpénoïdes.