Diméthylformamide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, produit par carbonylation de l'ammoniac en présence de méthylate de sodium, utilisé comme solvant aprotique dissociant
"diméthylformamide" dans l'encyclopédie
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 568 mots
- 1 média
Le diméthylformamide et la N-méthylpyrrolidone sont des solvants industriels utilisés dans l'extraction sélective de l'acétylène des fractions de craquage en C2, du butadiène des coupes en C4 et dans la séparation des aromatiques et des aliphatiques par distillation extractive. Certains lactames sont les monomères dont la polymérisation donne des résines de hautes qualités (Nylons 6 et 12).
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 696 mots
Les barbituriques dissous dans le diméthylformamide ou dans l'acétone sont titrables par le méthylate de sodium ou la potasse méthanolique en présence d'un indicateur coloré, alizarine dans le premier cas, thymol-sulfone-phtaléine dans le second. Les dérivés mono- et disodiques sont obtenus respectivement aux pH compris entre 7,1 et 10,5 et supérieurs à 10,5.
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 785 mots
- 4 médias
Addition sur le monoxyde de carbone : en solution méthanolique et en présence de méthylate de sodium, la diméthylamine s'ajoute au monoxyde de carbone pour donner le diméthylformamide qui est un important solvant industriel : Substitution Les amines primaires et secondaires sont des réactifs nucléophiles qui interviennent dans de nombreuses réactions de substitution.
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
On a utilisé une dizaine de procédés pouvant employer des matières premières différentes (méthane ou essences légères), des solvants de l'acétylène variés (eau sous pression, acétone, ammoniac liquide, N-méthylpyrrolidone, diméthylformamide, méthanol-acétonylacétone) ; ils se différencient plus particulièrement par la technique mise en œuvre pour atteindre la température élevée nécessaire à la réaction.
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Au laboratoire, on prépare les nitroalcanes primaires et secondaires par chauffage du bromure ou de l'iodure d'alkyle correspondant, avec le nitrite de sodium dans le diméthylformamide ; on obtient un mélange, en proportions sensiblement équivalentes, du nitroalcane et de son isomère nitrite d'alkyle, facile à séparer par distillation fractionnée : Cette double orientation de la réaction de substitution de l'halogène par le réactif nucléophile nitrite est liée au caractère ambident de ce dernier, qui peut réagir soit par un atome d'oxygène (nucléophile dur), soit par l'azote central (nucléophile moyen), sur le site carboné (électrophile moyen à mou selon la nature de l'halogène).