Dimanche
- Nom masculin singulier
Définition
- dernier jour de la semaine, consacré aux pratiques religieuses dans la religion chrétienne
- argent de poche de la semaine (Belgique)
Expressions autour de ce mot
- du dimanche : en amateur
"dimanche" dans l'encyclopédie
-
DIMANCHE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 015 mots
Par là se comprend la condition posée par le dernier concile à toute réforme du calendrier : « Que soit sauvegardée la semaine de sept jours avec le dimanche. » Dans la liturgie romaine, on appelle « dimanches ordinaires » ceux qui se situent en dehors de l'avent, du temps de Noël, du carême et du temps pascal. Ils sont numérotés de 1 à 34, à partir du deuxième dimanche après le 6 janvier jusqu'à celui qui précède le mercredi des Cendres, puis du dimanche qui suit la Pentecôte jusqu'à l'avent.
-
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 263 mots
La nouvelle liturgie romaine commence donc par le même dimanche des Rameaux, appelé désormais dimanche de la Passion. Après bénédiction et procession des rameaux, cette liturgie est centrée sur une longue lecture de la Passion, dont les différentes parties sont confiées soit au prêtre, à des lecteurs ou à l'assemblée des fidèles. Dans le rite byzantin, l'eucharistie du dimanche des Rameaux est suivie d'une procession, au cours de laquelle le prêtre porte l'icône représentant les événements commémorés.
-
LE DIMANCHE DE LA VIE, Raymond Queneau Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 629 mots
Livre facétieux, mais à bien des égards énigmatique et déconcertant, Le Dimanche de la vie n'a pas encore livré tous ses secrets.
-
PÂQUES CHRÉTIENNES
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 114 mots
La symbolique des nombres qui fait du dimanche le « huitième jour » (7 + 1) justifie la durée de ce qu'on appelle la « Pentecôte » ou Cinquantaine pascale (7 fois 7, plus 1) : après quelques jours de jeûne, la solennité commence, le samedi soir, par une longue veillée de prière où les catéchumènes reçoivent le baptême et la confirmation et participent pour la première fois à l'eucharistie ; elle se termine le dimanche qui clôture la septième semaine.
-
FAIZANT JACQUES (1918-2006)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 650 mots
Depuis son entrée en scène dans Carrefour, le 17 août 1945, le dessinateur collabore à plus de cent journaux, dont Noir et Blanc (1945-1961), Bonjour Dimanche (1946-1949) et La Presse (1946-1957), France Dimanche (1948-1976) et La Vie catholique illustrée (1948-1986), Paris-Presse (1952-1967), puis Jours de France (1958-1990). Il crée un univers primesautier, peuplé de marins en goguette et de vagabonds philosophes confrontés à des gendarmes désarmants, dans La Presse dès novembre 1947, puis à Noir et Blanc en 1948, et à France Dimanche en 1950.