Dimensionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en sciences, relative aux dimensions d'un objet
"dimensionnelle" dans l'encyclopédie
-
DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 42 690 mots
- 3 médias
De ce point de vue, l'analyse dimensionnelle d'un problème permet de réduire le nombre des variables, par la considération des variables sans dimension formées à partir des premières. Par le recours à ces variables sans dimension, il est alors possible d'envisager le problème considéré intégralement, à l'aide seulement d'un nombre limité d'expériences.
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 5 881 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle puisse être à l’origine de certaines formes de dyslexies.
-
ABRASION USINAGE PAR
- Écrit par Jean-Marie NOPPE
- 4 316 mots
Le polissage permet d'obtenir un fini d'une très grande qualité (poli optique), mais sans grande précision géométrique et dimensionnelle. L'outil de polissage épouse la forme des surfaces à polir et il est garni superficiellement d'abrasif dont la finesse du grain conditionne celle du fini réalisé. On peut utiliser deux méthodes suivant la forme du support : le polissage au disque abrasif et le polissage par bande abrasive.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
Tamis moléculaires ou adsorbants Les propriétés adsorbantes particulières des zéolites sont déterminées par : la sélectivité dimensionnelle, la capacité et l'énergie d'adsorption, l'hydrophobicité. L'espace vide dans une zéolite est constitué par les dimensions de ses pores et cages qui conduisent à la sélectivité dimensionnelle. Vis-à-vis des molécules, le réseau zéolitique fonctionne comme un tamis ordinaire à l'égard d'une poudre solide, d'où le nom générique de tamis moléculaire donné aux zéolites utilisées comme adsorbants.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
D'autres anhydrides à chaînes aliphatiques plus longues permettent d'améliorer la stabilité dimensionnelle et la protection biologique du bois. C'est le cas du traitement Woodprotect® (Lapeyre/INP Toulouse, France). Il confère au bois une stabilité dimensionnelle exceptionnelle ainsi qu'une grande résistance aux agents biologiques et aux ultraviolets, tout en conservant les propriétés mécaniques, et cela durant plusieurs décennies.