Dimensionnement
- Nom masculin singulier
Définition
- mesure de l'ensemble des dimensions d'un objet
- au sens figuré, fait de donner une certaine taille, une certaine importance à un organisme, à un groupe
"dimensionnement" dans l'encyclopédie
-
DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 42 690 mots
- 3 médias
La dimension de πi est alors nulle et on dit que πi est une variable (ou grandeur, ou produit) réduite ou sans dimension. Si la variable Xi avait été une grandeur cinématique, il aurait suffi de deux grandeurs indépendantes de référence X1, X2 pour former :et arriver à [πi] = [L0T0] = [1] par un choix correct de u1 et de u2. Un certain nombre d'expressions sans dimension sont consacrées par l'usage.
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 5 881 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle puisse être à l’origine de certaines formes de dyslexies.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 134 mots
- 7 médias
Ils doivent être intégrés à la conception et au dimensionnement de la structure car leur chute serait catastrophique. Enfin, la conception doit permettre à la structure de dissiper de l'énergie. C'est certainement la prescription la plus importante que l'on retrouve dans les codes parasismiques EC8 et qui intervient dans le dimensionnement dit en capacité.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 949 mots
- 17 médias
La résistance des matériaux est la science du dimensionnement. Concevoir une pièce mécanique, un ouvrage d'art ou tout objet utilitaire, c'est d'abord imaginer les formes et le squelette géométrique qui remplissent les fonctions demandées ; c'est ensuite déterminer les quantités de matière nécessaires et suffisantes pour réaliser ces formes et assurer une résistance sans dommage de l'objet à tous les efforts auxquels il sera soumis pendant son service.
-
SCULPTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Henri VAN LIER
- 7 723 mots
De manière aussi perturbatrice pour la sculpture, elle a remplacé les matières naturelles et dimensionnées en vue du produit par des matériaux artificiels et de dimensionnement polyvalent, supprimant ainsi la consanguinité entre matériau et ustensile, matériau et fabricant, matériau et usager. En conséquence, le produit a cessé d'être un organisme (corps ou membres) pour devenir un dispositif (set), lui-même estompé dans le processus (multiplication, distribution, publicité, convertibilité) où il intervient.